Optimise ta life (en appartement)

Comme pour la construction d’un circuit électronique, on considère qu’il y a toujours un moyen de relier les composants d’une façon meilleure, avec des fils plus courts. Parce que plus le fil est court, plus les informations seront communiquées rapidement entre les composants. Et ouais.

Ben on va faire pareil pour notre appartement/maison tiens, en réfléchissant à tout ça:

DSC03238
DSC07926

optimise ton salon/bureau

De façon générale, il faut mettre au plus proche les objets qu’on viendra chercher le plus souvent, et au plus difficile d’accès ceux qu’on prendra le moins souvent.

Donc, les couverts, les verres et les assiettes ont leur place non pas dans la cuisine mais très près de la table à manger.

Repérez donc les trajets que vous faites le plus souvent.

Leur optimisation consiste à les rendre faisable avec le moins de virages possibles, et de pouvoir changer de trajet le plus possible (c’est un peu comme le rattachement des liens d’un site où il serait « facile de naviguer », c’est à dire qu’on peut accéder à n’importe quelle page du site depuis n’importe quelle autre page.).

Les chaises et les meubles pliants cébien.

Repérez les morceaux de meubles inaccessibles à cause de chaises ou de fauteils plantés devant. Si vous avez besoin de rangements il vaut mieux exploiter la moindre parcelle de votre espace. N’oubliez pas que le dessus des meubles est aussi exploitable.

Évitez de rassembler du matériel informatique ou votre frigo près de radiateurs ou de machines à laver (la vaisselle/le linge/les aisselles).

Ne placez des sacs ou des objets sous une table que si ceux-ci n’empêchent pas de s’asseoir sans être gêné.

Regroupez les sacs vides comme des poupées russes.

Si vous avez comme moi des tas de feuilles et de carnets de dessins, regroupez les par format et par pochettes.

Un haut d’étagère où on aurait suspendu un ceintre peut devenir un très adéquat porte manteau / porte parapluie / panier à fruits tant qu’il n’est pas dans le passage.

Sachez virer les trucs dont vous ne vous servirez pas, donnez-les.

optimise ta paperasse administrative

Fabriquez vous un classeur avec des pochettes transparentes et des onglets en carton pour regrouper vos factures, garanties, bulletins de paie, feuilles d’impôts, cartes de visite, bons de réduction, relevés de banque, papiers culs de toutes sortes selon vos préférences.

optimise ton entrée et tes portes

En veillant à ce qu’il n’y ait rien derrière. Parce qu’on transporte souvent des trucs qui nécessitent des ouvertures entières des portes dans nos ptis appartements, genre, quand on arrive avec plein de courses, ou une bonne grosse valise de touriste.

Donc, hop, pu rien derrière les portes, zou, on rassemble quelque part tout ce bordel et on décide ensuite d’où ça peut se ranger sans suxer des poneys.

optimise tes escaliers

En rangeant dessous des choses dont tu ne viendras les chercher que peu de fois dans la journée. Genre, des sacs vides pour faire les courses, ou bien des godasses.

optimise ta chambre à dodo

En t’équipant d’une télécommande pour éteindre la lumière, si l’interrupteur est au moins à plus de 28 cm de ton oreiller.

optimise tes sources de lumières

Vaut mieux mettre la lumière dans les coins sombres, et l’orienter de façon à ce que ça n’éblouisse pas les gens assis, ni que la diffusion soit cachée par un bout de mur ou une plante.

Pi les lampes économiques ça permet de pas être trop violent le matin, ou de ne pas faire cramer ses coussins.

optimise ta gazinière

grâce à une bouilloire, placée de préférence près du thé et des biscuits, entre la table à manger et la cuisine, près d’une source d’eau si possible filtrée. C’est super utile pour faire cuire du riz, de la purée, des légumes, du thé, les enfants pas sages. La bouilloire ne déborde pas, contrairement aux casseroles qu’on laisse sur le feu, ces grognasses!

Et comme on consomme moins de pognon en électricité dans une bouilloire qu’en gaz pour amener de l’eau à ébullition, cémieux.

DSC07916
DSC07925

optimise ton frigo

en cultivant la flemme de dépenser un max d’énergie pour en ouvrir la porte, place les éléments les plus lourds (qui se trouvent dans la porte) du côté de la charnière.

Pour ne pas avoir à jeter de la bouffe parce que « oups je l’avais oublié et elle s’est périmée pendant que j’avais fait les courses », placez vos nouvelles courses au fond des étages et les produits les plus proches de leur date de péremption en avant. De façon à ce qu’ils soient faciles à prendre. ça fait faire des économies un truc de dingue.

Les tupperwares sont nos amis.

Quand on bosse en cuisine et qu’on a des consignes de rigueur on étiquette les boites de produits ouverts et on les ferme avec du cellophane. L’étiquette marque la date actuelle, et en dessous la date dans 2 jours.

Si la date du dessous d’un tupperware est dépassée, on doit kicker son contenu à la poubelle.

Plutôt que de faire ça chez soi (parce qu’on a pas tous une étiquetteuse, vous en conviendrez), on peut:

établir un code couleur de tupperware relié avec les jours de la semaine.

Ou bien manger les contenus de tupperware tant qu’il y en a dans le frigo.

Enfin, un congelo est + efficace quand il n’est pas recouvert d’une couche de douuuuuuuuuze centimètres de gelée. Pour éviter ça: un bon coup de casserole pleine d’eau bouillante.

optimise tes chiottes

C’est fou ce temps qu’on passe assis à… être sur le trône en lisant une revue, ou en ne faisant rien alors qu’on pourrait en profiter pour faire d’autres trucs monopolisants un bon pourcentage de notre vie et qui nous font CHIER, mais qui sont tellement plus esthétiques et générateurs de vie sociale.

Comme, se raser. Pour ça les rasoirs électriques c’est le pied *0* En plus c’est super super rentable comparé aux rasoirs classiques.

Se brosser les ongles.

Se couper les ongles des doigts de pied.

Se brosser les dents. (Tré bieng quand on a le lavabo à portée de main, mais on peut aussi facilement faire sans à condition d’avoir été assez éduqué pour ne pas baver comme Francine ou mamie Tromblon)

Préparer des morceaux de PQ pliés.

Méditer sur les choses de la vie (une fois que vous aurez compris que le sens de la vie est chronologique).

Soyez Mac Geyver

La bricole c’est génial. au lieu de me payer une nouvelle lunette de chiotte à 40€ (+ de 200 Francs, z’imaginez comme c’est abusé?)parce que ses attaches étaient foutues (d’où l’expression « j’vais faire du surf »), j’y ai greffé deux clous qui ne m’ont exactement rien couté tant le vendeur était dépité que je ne veuille lui acheter que ça (moins de 0 Francs, z’imaginez comme c’est trop bien?). Et ça m’a pris moins de temps que si j’avais voulu démonter la lunette en entier et monter la nouvelle.

Bref, la bricole célebien.

optimise ton sac de voyage

Faire l’examen de ce qu’on a emmené par rapport à ce qu’on a vraiment utilisé pendant un voyage ou une sortie pas très loin (genre une soirée djeunz) permet de se rendre compte qu’on se trimballe tout un fatras de trucs qui ne sont ni utiles ni esthétiques. Là je parle pour les filles qui peuvent pas s’empêcher de transporter leur Vanity complet sous le bras alors qu’elles vont juste boire une bière 😀

Mais sinon en voyage, moins on transporte, plus on profite du voyage.

Investir dans une valise rigide (parce que dans les avions, les sacs en toile se font ratatiner la gueule) à roulette sur laquelle on peut même s’asseoir

Enfin, si vous aussi avez des super conseils à me donner, faites péter 😉
J’espère que tout ceci contribuera à la paix dans le monde en faisant chacun se sentir mieux chez lui.