François Schuiten’s concert and Bruges

François Schuiten|fr.wikipedia.org/wiki/François_Schuiten] a fait un concert une conférence (avec sa soeur qui est notre prof de Philo à l’ ESA Saint Luc Bruxelles, hé ouais) à la Maison Autrique de Skahrrrhhbééq ce Mercredi.

Selon lui, si on veut faire des albums BD il faut que le propos nous paraisse nécessaire à sa réalisation, et travailler chez soi dans un atelier de façon très régulière donne les meilleurs résultats. Réaliser des projets est aussi une expérience à vivre, si tu veux dessiner une histoire avec des cheminots bossant dans une locomotive à charbon, va sur le terrain, expérimente la chaleur de la fournaise en la regardant dans les yeux avec le froid Belge dans le dos. Si tu veux dessiner une chaise, mets une chaise sur ton espace de travail. Bouffe de ton sujet matin midi et soir.

(J’en déduis que pour les scènes comportant des femmes à poil en pleine lap-dance il faut un espace de travail à la hauteur, it’s serious buisness la BD).
Faire une BD n’est pas simplement plancher sur des feuilles ou devant un écran, il s’agit aussi de vivre le monde réel.
Certaines choses: situations, personnages, dialogues ne peuvent pas s’inventer avec un seul cerveau. S’inspirer de personnes réelles sans les retranscrire entièrement permet de donner un relief aux personnages.
Un projet de BD pour lui qui n’est pas qu’auteur de BD mais aussi scénographe (et pas architecte contrairement à ce qu’on lui demande tout le temps), à l’image d’un arbre se présente en plusieurs branches qui peuvent être plusieurs médias (on peut appeler ça une stratégie marketting).
dr house cover
scrubs cover parodiant celle de docteur house
à part ça j’ai appris que dans le temps, la BD Franco-Belge, même si elle était réalisée par des Belge comportait une importante censure: il ne faut pas évoquer la Belgique car le public cible est Français et ne s’intéresse pas du tout à la Belgique. même si ça fait rêver les éditeurs et les artisans publicitaires de croire que le public achète ce qui lui plait, ce qu’on lui dit d’acheter et non ce qui le contrarie le moins.
On était dans une grande maison qui a mis environ 8 ans à être rénovée, pleine d’art nouveau signé Horta l’archisec de son sobriquet évoquant son aigritude naturelle et sa passion franc maçonne. (et ses plans très détaillés malgré l’abscence d’Autocad) les maniaques chiants sont partout depuis que l’on vit la révolution aspetique et les designers de sextoys (parfois polygames) sont recrutés massivement.
Les pouvoirs du brilliant nous ramènent en 80, à l’époque où le cul de stanley sur une brique donne un très bon film.

Ah bah bravo !

Et c’est avec cette merveilleuse transition que se poursuit cette épopée de la semaine où j’ai eu la joie d’expérimenter contrairement à la dernière fois, Bruges sous la neige .
((http://www.e-voyageur.com/photo/bruges/hiver.jpg)|bruges sous la neige|C)
Et Bruges c’est fort joli sous la neige. Z’allez voir ça bande de moules qui avez peur de porter deux pantalons à la fois.
DSC02950
DSC02959
Le miroir d’eau « a place to kiss » miroite moins en Décembre. Et si le plan voulait dire qu’il fallait embrasser le sol je ne m’y suis pas risqué. C’est pas mon genre voyons.
DSC02989
DSC02994
Santa was here ! (pas loin du markt et de l’hôtel de ville)
DSC02998
DSC03009
Une porte en cuir sans moustache de la Basilique du saint Sang avec une relique comportant de vrais morceaux de poulet coagulé (sûrement un lupus).
DSC03016
DSC03017
DSC03022
J’suis pas à vendre, rognudju!
DSC03030

DSC03040
DSC03042
DSC03043
DSC03046
Visite de la brasserie « la demie lune », ils offrent un verre du fou de Bruges à la fin de la grosse visite de plein de pièces avec vue panoramique sur le toit et grosse bosse sur la tête si on se soucie trop de la petitesse des marches et pas assez de la basse hauteur du plafond pour y arriver x_X
Mais la bière qui se vante (et s’évente) de ne pas être filtrée a un goût légèrement amer fort sympathique dans le cadre du resto aux buches immortelles.
DSC03059
DSC03065
DSC03088
DSC03090
DSC03091
Wah j’aodre ces petites maisons en chocolat *_*
DSC03096
Les visites en cannaux étaient fermées. Pas de patineurs sur l’eau, mais y’en avait sur la place en face de l’équivalent à la tour eiffel ça aurait été fun.
DSC03121
DSC03122
Santa, en chocolat avec un regard un peu flippant il faut le dire.
DSC03124
Buvez de la feuille d’or .
DSC03125
DSC03126
DSC03129
Des miaous avec un regard de chouette.
DSC03132
DSC03133
DSC03135
DSC03139
om nom nom OM NOM NOM !!
DSC03141
Et pour tenir ma réputation , une jolie photo flouuuuue sur la superbe enneigure illuminée du soir *o*
Passkeu Bruges ça roxxe sous la neige et sans initéraire précis mais avec un routard de bibliothèque en poche.
Maintenant je sais faire de la bière artisanale B-)
Enjoy!