Trucs de classeur excel , Open Office

c'est du mangasseEt si je voulais lister mes mangas pour savoir où j’en suis dans mes collections, et à qui j’ai prêté quoi? Ou bien réaliser des statistiques de mes consommations pour savoir à quoi m’abonner et si c’est rentable. Au lycée en filière scientifique j’ai eu UN cours de classeur excel pour réaliser une suite récursive dans un classeur excel, ça m’a permis d’apprendre quelques trucs bien utiles que l’on peut ensuite appliquer à ce qu’on veut.

chopper Open Office.org (140 Mo)

http://fr.openoffice.org/
qui a l’avantage d’être 100% gratuit (Open source multiplateforme) et de pouvoir ouvrir/enregistrer des fichiers de microsoft office. Donc pas seulement excel mais aussi word et les autres.

étendre une formule ou cellule.

classeur excel open office tykayn tuto6
au lieu d’écrire dans chaque cellule les chiffres de 1 à 20, ou les jours de la semaine de Lundi à Dimanche, ou les dates de chaque jour une par une il existe une façon simple de s’éviter de longues heures de tapage: l’extension de formule ou de cellule.
cliquez sur le petit carré noir en bas du rectangle entourant la cellule et relachez le click sur une autre cellule et ô miracle, vous avez étendu votre cellule ! ça fonctionne même pour les couleurs que vous aurez pu y mettre.
classeur excel open office tykayn tuto7
classeur excel open office tykayn tuto8
classeur excel open office tykayn tuto9
classeur excel open office tykayn tuto10

séparation virtuelle de page.

classeur excel open office tykayn tuto2
classeur excel open office tykayn tuto3
classeur excel open office tykayn tuto1
classeur excel open office tykayn tuto4
pour gagner en lisibilité. Il faut attraper les barres aux abords des ascenseurs et les étirer à la colonne ou à la ligne désirée. ensuite quand vous vous déplacerez vous garderez statique un partie de votre feuille de calcul, trop bien!

plusieurs feuilles

classeur excel open office tykayn tuto5
en bas à gauche de votre classeur de calcul vous pouvez voir 3 feuilles en onglet, cliquez droit dessus et vous pourrez les renommer, supprimer ou en ajouter. Plus vous en mettrez, plus ça sera long à sauvegarder et à ouvrir votre document. et ouais.

format de cellule.


pour pouvoir faire des colonnes pleines d’euros avec des 0 après la virgule, inscrire des numéros de téléphone (format: Nombres > standard > choix du pays) Français (10 numéros), Belges(9 numéros), des chiffres en écriture scientifique, des pourcentages, heureusement qu’il existe des instructions pour faire comprendre à votre classeur que toutes les cellules sélectionnées doivent indiquer un certain format dans leur contenu.
click droit > formatage, et choisissez.

formules utiles.


toute formule commence par un signe égal = et est écrite en majuscule (Open office corrige les formules écrites en minuscule et suggère leur mode d’emploi en info bulle quand on les tape). Une formule peut en contenir d’autres comme des poupées russes \o/
SOMME() ou en anglais SUM(), MOYENNE() ou AVERAGE(), JOURS() ou DAYS(), AUJOURDHUI() ou TODAY() sont des fonctions bien utiles.
(Vous pourrez trouver toutes les autres avec leur explication dans le bouton F(x) en haut, à gauche de l’espace pour écrire le contenu des formules.)
Si j’ai une colonne qui contient le nombre de volumes de chaque série de mangasses que j’ai, au lieu de compter chaque cellule en faisant une formule valant =A5 + A6 + A7 + A8 + A9 + A10… j’ai juste à écrire =SOMME(A5:A10) dans la cellule où je veux connaître le résultat.
Si j’ai la date à laquelle j’ai prêté quelques volumes d’une certaine série de mangasse dans la cellule D12, je peux savoir depuis combien de jours ce chacal ne me les a pas rendus en réalisant une fonction =JOURS(AUJOURDHUI();D12).

Formatage conditionnel

Je pourrais aussi décider de colorier en fond rouge les séries prêtées depuis plus de 30 jours grâce à un formatage conditionnel.

Pour en mettre en place un il faut sélectionner les cellules donnant le résultat de la fonction, puis aller dans le menu du haut intitulé format puis Formatage conditionnel… . Choisir que la valeur soit supérieure à 30, et lui donner un style.
classeur excel open office tykayn tuto12
classeur excel open office tykayn tuto11

et wouala!

verrou de référence.


Comme à la bataille navale, les cellules sont définies chacune par une lettre pour la colonne et un chiffre pour la ligne(mais aussi par un nom de feuille si besoin). Placer un dollar dans l’adresse de cellule indique un verrou de référence.
Par exemple dans ma colonne A j’ai marqué les lettres de A à Z une par une dans chacune de mes cellules.
Dans la colonne B je voudrais que les cellule soient égales à la cellule à côté. J’écris donc dans la cellule B1 ceci =A1 , et ça me donne la même valeur pour A1 et B1. Là ça n’a pas grand intérêt mais vous trouverez des applications plus intéressantes. Si j’étends ma fonction de B1 sur le reste de la colonne, les deux auront le même contenu.
un $ avant l’indicateur de colonne vérouillera la colonne, et pour la ligne ça vérouillera la ligne, et la marmotte met le papier d’alu dans le chocolat ce qui est mal. Et donc, mettre deux dollars ne vous rendra pas moins riche mais donnera un référent qui ne bouge pas quand vous étendez la fonction.
voici donc quelques possibilités pour se référer à la cellule A1. $A$1 $A1 A$1 A1
si dans ma case B1 j’écris =$A$1 et que je l’étends à ma colonne B , miracle, ma colonne B sera remplie de ce qui est uniquement dans la cellule A1.
utile quand on veut étendre une formule sans faire bouger tous les référents.

Tri des données

sélectionnez la plage de données, menu Données , Tri, choisissez la colonne où la ligne déterminant le tri, le type croissant ou décroissant du tri et zou, c’est trié!
ainsi vous pourrez savoir quelles sont les séries terminées en les triant par la colonne remplie de 1 si la série est finie, ou encore trier par nom des personnes qui vous empruntent vos volumes, ou à qui vous en empruntez pour savoir qui est le plus un squatteur et lui décerner une médaille.
Il existe des moyens encore plus pratiques pour trier les données en posant un sélecteur – groupeur de données mais je sais pas comment on fait 😀

référence d’une autre feuilles.

pour plus de lisibilité vous pouvez ranger dans une feuille et dans une autre du même classeur des données qui auront à interagir entre elles. pour référer une cellule à une autre il suffit de commencer par un = (signe égal) comme pour toute fonction et de cliquer sur l’autre feuille, puis sur l’autre cellule ou série de cellule si besoin, et d’appuyer sur entrée. par exemple je veux référer la cellule A1 sur ma feuille PremiereFeuille, ça s’écrira PremiereFeuille.A1


Wala, maintenant vous avez assez de puissance pour créer votre liste de mangasses et savoir à qui vous avez prêté quoi! \O/

youpi wahou.Excel m’a servi à apprendre mes verbes irréguliers d’English en remplissant des cellules cachées et vérifiant ce qu j’entrais(je ne saurais pas refaire la bidouille pour choisir une ligne au hasard et demander à vérifier une égalité sur une autre feuille ou un autre fichier… ah ptêtre que si en fait), ça sert aussi à organiser des schémas de base de données, à faire des plannings, à catégoriser des articles pour un fanzine CULturel, à travailler en équipe… c’est fou ce qu’on peut y trouver comme applications.
Si vous avez des conseils du genre je suis preneur 🙂