hacking de PC portable, tutoriel pour placer un SSD

05mai/ssd_remplacement _ tuto 2011 - laptop acer remplacement hard drive to solid state drive (1)
Voici un tuto pour tous les bidouilleurs qui aimeraient bien profiter des joies des disques durs dernière génération, les Solid State Drive, dans leur PC portable mais qui ne savent pas comment s’y prendre.

Pourquoi ce tuto de hacking de PC ?

J’avais un peu causé des SSD dans le billet sur firefox 4 et ses add on sympas que j’utilise. Et donc je voulais utiliser le mien qui est un cadeau.

J’ai moi même longtemps hésité parce que je craignais de bousiller quelque chose par inadvertance et que je ne trouvais pas la place pour sauvegarder mon système sur un autre disque.

Les choses ont bien évolué depuis les 10 dernières années en matière de disque dur. Et plus que jamais c’est un jeu d’enfant de bidouiller la carlingue d’un PC.Pour le coup vous aurez juste besoin d’un tournevis miniature pour l’opération de remplacement de disque dur. Vous n’êtes même pas obligés d’avoir un boitier externe à disque dur interne pour réutiliser vos anciennes données. Mais tant qu’a faire et vu que ça coûte même pas 6 € c’est tout bénef.

(surtout que généralement les disques durs internes sont moins chers que les externes, mais faut bidouiller un peu et ça fait peur au gens. Aussi en question de vitesse de débit un disque dur fera un meilleur débit si il est relié par des nappes que par de l’USB.

L’intérêt c’est d’avoir ses programmes (ré)installés sur son SSD, ce qui assure des performances de vitesse qui feraient trembler Satanas et Diabolo. Notez que l’avantage d’avoir des programmes « portables » c’est qu’il suffit de copier leur dossier pour pouvoir les utiliser. Contrairement à tous les autres programmes. ça dépend des besoins bien sûr, mais c’estbien pratique pour se trimballer une clé usb au lieu d’un pc entier quand on a pas besoin de tout.

Avant de commencer

Vocabulaire:

  • PC = Personal computer = Ordinateur personnel, Donc les macs de apple en sont aussi. et ouais.
  • laptop = PC portable, pas pareil que PC en tour / PC de bureau.
  • SSD = Solid state Drive = Disque durà mémoire flash (sans disque donc, hohoho) .
  • HDD = Hard drive disk = Disque dur classique.
  • OS = Operating system = Système d’exploitation. (windows en est un, gnu/linux en est un aussi, mac OSX, solaris, bsd, … y’en a des tonnes)
  • Tournevis = un truc qui visse et dévisse des vices vis.
    Si votre tournevis à la classe, il aimantera les petites vis, ce qui permet de ne pas les paumer et de les replacer facilement. Et ce magnétisme est sans danger pour les composants.

il faut prendre soin de:

  • Faire une sauvegarde de votre système. ( dans le panneau de configuration / outils de sauvegarde. Sur DVD ou disque dur externe) des fois que vous ne compreniez pas que y’a pas besoin de marteau dans ce tuto et que vous mettiez un coup dans votre disque d’orgine.
  • voir ce que ça implique au niveau de la garantie de votre machine.
  • Retirer la batterie + débrancher le PC. après, maintenir le bouton de démarrage appuyé pendant 10 secondes pour vider le courant résiduel.

05mai/ssd_remplacement _ tuto 2011 - laptop acer remplacement hard drive to solid state drive (1)tournevis
Voilà, une fois que c’est bon et que vous n’avez plus l’habitude de flinguer incompréhensiblement votre PC de sorte que vous n’avez pas besoin du service après vente c’est bon,
Bon tout de même je n’aime pas le gaspillage alors je vais vous donner quelques conseils pour éviter des drames de PC:

  • laissez au loin tout récipient à liquide de là où se trouve votre Pc portable.
  • repérez les fentes d’aération sur la coque et faites en sorte de leur laisser TOUJOURS de l’air dans les 10 cm autour.
  • surélevez votre PC pour lui laisser de l’air en dessous et éviter toute surchauffe. Vous pouvez mettre des calepins ou des boites vides, ou encore investir dans des plaques ventilées réglables reliées en USB.
  • si vous avez l’habitude de vous faire des soirées ciné en couple avec votre laptop dans le lit laissez lui de l’air.
  • de façon générale placer un PC sur un tissu, une couette, un drap ou de la moquette est une bonne façon de le faire cuire.
  • mettre un disque dur près d’un électro aimant de décharge publique tue les disques durs. Comme les arcs électriques.
  • si malgré mes conseils vous faites des conneries ça sera pas de ma faute. \o/

On peut y aller.

05mai/ssd_remplacement _ tuto 2011 - laptop acer remplacement hard drive to solid state drive (1) explications

on peut s’équiper de notre outil super génial: le tournevis.
Dévissez les vis de la baie du disque dur. leur nombre et place dépend des laptops. Dans tous les cas si vous ne pouvez pas soulever la plaque c’est que vous avez surement oublié une vis, ou que vous n’en avez pas entièrement retiré une.

05mai/ssd_remplacement _ tuto 2011 - laptop acer remplacement hard drive to solid state drive (2) baie du disque dur ouverture

05mai/ssd_remplacement _ tuto 2011 - laptop acer remplacement hard drive to solid state drive (2) plus pres
05mai/ssd_remplacement _ tuto 2011 - laptop acer remplacement hard drive to solid state drive (2) baie du disque dur 2 ouverte
hopla, voilà une partie de l’intérieur.

05mai/ssd_remplacement _ tuto 2011 - laptop acer remplacement hard drive to solid state drive (2) baie du disque dur 1

05mai/ssd_remplacement _ tuto 2011 - laptop acer remplacement hard drive to solid state drive (2) plus pres retirer
Voici la boite contenant le disque dur d’origine du PC, retenue par une ou plusieurs vis. Notez la présence de la languette et d’un petit vide au dessus du disque. Une fois que le compartiment du disque est délivrée de ses entraves, vous pourrez le faire glisser vers le haut grâce à cette languette, et ensuite seulement vous pourrez faire sortir le disque du bazar.

05mai/ssd_remplacement _ tuto 2011 - laptop acer remplacement hard drive to solid state drive (3) boitier externe pour disque dur interne
Après ça j’ai pas détaillé en image parce que le plus dur est fait: retirer le disque d’origine.
Le disque d’origine est retenu par deux plaques jointes par des vis sur les côtés. hoplà 4 coup de tournevis et on fait glisser le disque de sa prise et on peut placer l’autre, le SSD à la place. le disque d’origine est liiiiiiiiiiiibre d’aller dans la boite externe.
Le principe de boite à disque est le même. On le branche, on revisse en sandwich et c’est fait. Pour le boitier externe y’a des diodes qui indiquent quand le disque fonctionne (ce qui n’est pas le cas pour la boite qui devra retourner dans le laptop, vous suivez les enfants?), il convient de les placer confortablement lors de la mise en sandwich et de ne pas mettre de condiments. non. n’essayez pas, c’est pas conforme à ma super liste de conseils ci dessus. le chapitre électromagnétisme, mvoyez. on sous estime la portée électrique des condiments.

05mai/ssd_remplacement _ tuto 2011 - laptop acer remplacement hard drive to solid state drive (5)
après on revisse tout bien comme c’était, on remet la plaque, la batterie, et on peut…

Installer le nouvel OS sur le SSD

05mai/ssd_remplacement _ tuto 2011 - laptop acer remplacement hard drive to solid state drive (6) explications
Voilà, pour ça y’a juste à mettre le CD ou DVD dans le lecteur et on lit ce qui est écrit sur l’écran, ça doit être simple.
Dans le cas ou votre écran vous dit juste qu’il sait pas comment démarrer parce que y’a pas d’operating system vous redémarrez (soit le pc vous propose une touche pour redémarrer, soit vous maintenez le bouton de démarrage pour éteindre, et appuyez dessus pour redémarrer)
et au début de la phrase de démarrage appuyez sur je ne sais quel bouton de F1 à F12. ça peut être F2, F3 ou F8, c’est marqué dans votre fucking manuel fourni avec votre PC.

05mai/ssd_remplacement _ tuto 2011 - laptop acer remplacement hard drive to solid state drive (6)
Et voilà, quand vous avez votre nouvel OS vous pouvez vous rendre sur le site de votre fabricant de laptop et dans une partie « support technique ou drivers ou aide » retrouver les programmes et pilotes fournis avec votre PC.

Malgré la bienveillance du site de acer (rien à voir avec aber) j’ai du aller chercher dans les tréfonds du web pour réinstaller le pilote du wifi en retrouvant le nom de ma carte réseau grâce au petit logiciel Everest. D’où ma merveilleuse histoire sur l’Everest.

Si vous avez un bon SSD vous remarquerez que les installations de programmes se font en un clin d’oeil et que ça prend finalement peu de temps de tout remettre en place et de retrouver vos habitudes.
si vous êtes malins vous avez les installateurs de vos programmes préférés sur votre ancien disque dur, que vous pouvez voir en branchant la boite externe. Trop cool hein!!

Voilà voilà, en espérant que ça en aidera quelques uns / vous fera économiser des folies d’achat de nouveau PC alors que si ça se trouve il suffit juste de changer de disque pour avoir une bête de course, Et aussi que ça vous ouvre à vos propres compétences sur votre pouvoir réel sur ce qui vous entoure. Vous l’aurez compris: il suffit de pas grand chose pour que le confort soit là. Que la paix dans le monde passe par un temps nul d’attente entre chaque clic. Parce que pour moi qui travaille avec mon PC je sens que c’est à un autre galop que ça trace, et c’est un énorme bénef.

Paix et amour dans les bois sur vous *3*