squalala ! on est mariés

wow!
on s’est mariés, après énormément de préparations en grande partie organisée par la chère et tendre, ça y est en ce samedi 8 septembre on a fait évoluer notre statut matrimonial. passant de célibataire pacsé a mariés.
je tiens a remercier toutes les personnes grâce a qui cela a pu se faire, aux proches et aux éloignés.
j’aurai bien sûr souhaité inviter plus de monde, et communiquer mes excuses aux personnes qui auraient aimé être invité mais ne l’ont pas été, et a celles avec qui on a passe d’excellents moments mais avec qui on a perdu tout contact ou presque.

peut être qu’un de ces jours je publierai un énième tutoriel, cette fois sur « comment préparer son mariage quand on a pas fait de nuit complète depuis plus de 20 mois de suite. »

des bisous ! et que la fête commence !

et paf le verglas

Tiens, un peu de neige

mais ça ne doit pas nous empêcher de rouler me suis je dit bêtement cet après midi de mon congé.
nous voilà donc partis sur une route qui prend une part d’heure habituellement pour faire un devis de fourniture pour mon futur chez moi avec ma femme et ma fille.
arrivés en 20 minutes, puis 20 minutes sur place plus tard on a notre devis.
le retour est énormément plus bouchonné, enneigé, et verglacé. et pas moyen d’obtenir une route alternative.
on prend la route tant bien que mal, et au bout de deux heures de route on arrive sur un rond point un peu pentu et très enneigé, avec du verglas caché.
n’ayant pas de pneus neige je me retrouve à 20 à l’heure sur le rond point dans la partie descendante du rond point. je glisse plus que ce à quoi je m’attendais et ralentis en freinant légèrement, en tournant à fond mes roues.

Et paf le muret extérieur du rond point

on percute le mur du rond point à 15 à l’heure et on rebondit donc dessus via la roue avant droite.
on est juste un peu secouée mais pas de mal pour personne.

un peu plus loin en roulant j’entends un bruit de frottement. comme si ma carlingue était tombée sur le sol à l’avant.
je sors du rond point en entendant le bruit de frottement cyclique qui semble venir de cette roue.
on se parke en waring dans une ruelle d’un petit village peu fréquenté que je connais.
je sors faire quelques photos et je ne vois aucune éraflure. aucune tôle abîmée, aucun phare ou portière endommagée.

en dessous de la voiture rien ne semble aller mal, mais bon. difficile à dire le flash ne va pas bien loin.
on roule donc avec le bruit cyclique pendant un km puis le bruit diminue et finit par disparaître.

j’espère juste ne pas avoir tordu un truc crucial en dessous. et je ne sais pas si ça peut se révéler être un gros souci à plus haute vitesse.
on a donc mis 2h50 à faire 8km, en serrant les fesses dans les grandes pantes enneigées de l’Essonne.
plus de peur que de mal pour l’instant.

comble de la blague, en rentrant chez nous je reçois un mail de tesla me proposant d’aller faire rouler la tesla sur un circuit de glace, ha ha!

***

bon j’ai pu examiner le tout dans un garage avec une fosse, c’est une rotule de la roue qui frotte contre l’intérieur de la jante et a laissé un sillon de un ou deux millimètres.

il vaut donc mieux que je ne roule plus avec pour le moment.
j’ai donc appelé un service center qui m’a dit qu’il fallait que je demande à mon assurance de remorquer jusqu’à un garage. et donc ils ont un seul garage agréé dans le coin, près de Paris alors que je suis à 40 km de là.
au téléphone on m’a dit que seul ce garage la avait le droit de commander une pièce si elle est spéciale Tesla.
donc il faut que je voie avec les garages du coin si ils sauraient réparer ça.
évidemment aujourd’hui aucun garage n’est disponible.
donc pas la peine que j’appelle une remorque et que je fasse grimper le prix de mon assurance si le garage à 200 mètres de chez moi peut réparer ça.
la suite lundi.

***

13 Février:

bon, ça s’est aggravé hier après que j’aie pris rendez vous avec le remorqueur.
j’ai reculé la voiture de 4 mètres pour qu’elle soit plus facilement récupérable que si elle restait contre la maison. la suspension a cédé et la roue est maintenant en appui contre la carcasse.
le remorqueur pensait pouvoir la récupérer ce matin mais comme le jardin est en pente il est parti chercher une grue.
je la fais donc emmener au garage agréé de Bezons où elle sera examinée par un expert puis réparée un de ces jours.
c’est d’ailleurs curieux que ça ne soit pas l’atelier de Chambourcy qui s’en charge. j’ai vu qu’ils reparaient plein de voitures dans leur hangar.
je m’inquiète que le remorqueur ne sache pas comment prendre la voiture et l’endommage d’avantage.
enfin, j’ai coupé le rampage et les alarmes, puis mis en mode cric la suspension.
je vais voir ce qu’en dit Chambourcy si j’arrive à les joindre, parce que depuis cet été c’est pas facile.

 

ce serait cool si j’avais des références de remorqueurs agréés. là on a un vrai sketch. les types ils ont reçu comme info que c’était une Talbo 90d, et non une tesla. du coup ils sont pas venus avec le bon camion.
j’ai donc découvert le mode remorquage comme disent les instructions pour dépanneur dans le manuel.
j’ai pu faire communiquer le chef d’atelier du garage lecoq avec le dépanneur -qui n’est pas le même gars que ce matin.
il faut donc ne jamais soulever une model s pour la trainer sinon ça nique la batterie et le châssis. donc on a monté le crochet à l’avant après avoir enlevé le cache près du phare gauche.

breffe, le type revient avec une autre grue on va voir si ça marche…

 

bon, après moult péripéties et des flocons qui ont menacé de nouveau, la titne a été trainée et orientée par mes soins avec de hautes techniques de ficelages et poulies pour remonter le virage sans se prendre de buissons ou d’autre mur. Mais c’est bon elle est partie pour la carosserie LeCoq. (comment ils font les gens qui habitent loin, ils font remorquer sur 800km?)

j’avais donné le contact à la carrosserie lecoq pour qu’ils disent comment procéder au remorqueur mais ils ne se sont pas contactés (je commence à avoir l’habitude. c’est fatiguant.)

il faut encore que j’arrive a joindre le bon service de mon assurance pour qu’ils envoient l’expert chargé de constater les dégats et dire quoi réparer. après m’être fait balader a deux numéros différents je suis tombé sur un message de répondeur de mon assureur disant qu’a cause d’une situation exceptionnelle ils ne peuvent pas prendre mon appel.
Je ne sais pas encore combien ça va chiffrer cette affaire.
Pour le remorquage sur 40km j’en suis à 85€ de ma poche pour l’instant.
Le suspens reste entier.

***

19 Février

ma voiture a été emmenée mercredi dernier, et ce n’est que demain que l’expert va enfin passer pour examiner le tout au garage.
si elle avait été prise en charge avant 16h le mercredi elle aurait pu être examinée le lendemain par l’expert, et je ne peux rien contre ça.
l’agence d’assurance que j’ai appelé, chez qui je suis assuré depuis des années également pour ma moto, m’ont dit que d’habitude le service assistance routière faisait tout bien.

j’ai aucune idée de comment ça se passe en cas de sinistre pour les malus bonus, parce que je n’en ai jamais eu. (enfin, jamais de sinistre nécessitant quoi que ce soit)
Donc je me suis renseigné et j’ai l’impression que peu importe que l’on voile une roue tout seul avec un mur ou que l’on déclenche un carambolage avec trois cent morts, si on est responsable on a notre score de bonus qui est multiplié par 1.25.
Ce qui me parait louche.

Parce que bon, c’est le genre de calcul qui n’est sans doute pas ouvert au public, histoire que l’on ne puisse pas s’y opposer.
En tout cas, rien n’est trouvable dans mon contrat tout risque à ce niveau détaillant ce calcul.
Mais j’ai découvert que si mon score changeait j’avais 30 jours pour éventuellement changer d’assurance.

En tout cas ça n’avance pas des masses cette affaire et je découvre à chaque étape comment c’est censé fonctionner. Alors que au tarif que je paie je m’attends à ne pas avoir à tout faire moi même, et surtout ne pas avoir besoin d’appeler quinze numéros différents pour que les choses se fassent.

Tout ce que j’ai pu constater c’est que la voiture est bien arrivée au bon endroit.

***

22 Février:

 

j’ai eu le rapport d’expertise et je devrai payer intégralement ma franchise qui pique. Je ne sais toujours pas si ce sinistre va avoir une influence sur mes mensualités et le bonus. Je les paie déjà suffisament cher. Mais en un an de cottisation j’ai payé à peine moins que ce que me coûte cet accident.

Le rapport d’expert détaille:

Déformation importante Liaisons
au sol : berceau, éléments de
suspension, essieu et fourche,
roueMain d’oeuvre 2574 €
Pièces 3069.52 €
Ingrédients peintures 288.00 €
Elément SGC 186.00 €
Hors élément SGC 5931.52 €
Total général 6117.52 €

bien bien bien.

 

***

17 avril

j’ai enfin pu récupérer ma voiture le 30 Mars,

soit un mois et demi après qu’elle a été remorquée.
En fait au moment de remonter les pièces ils se sont apperçus que y’a eu d’autres trucs qu’ils devaient remplacer: le chassis, le berceau, et la colonne de direction, rien que ça.
l’expert tesla est donc passé une deuxième fois et a fait gonfler la facture du simple au double.
J’ai donc fait un chèque de 12 mille et quelques euros le jour où je récupère la voiture, après avoir eu un coup de fil avec mon assurance qui me disait m’envoyer un chèque de plus de 9 mille euros pour couvrir la différence.
Le garage me dit qu’ils attendent mon appel pour savoir quand ils pourront encaisser mon chèque et j’attends pendant quelques jours le chèque de l’assurance.
Pas de soucis avec la voiture réparée, ils lui ont aussi changé la jante avant. Alors que si j’avais pu être sur place avec l’expert je ne l’aurai pas faite changer. Fin bon.

Surprise aujourd’hui de ma banque, j’apprends que le chèque que j’ai donné au garage va être encaissé, et que je n’ai pas assez renfloué mon compte en banque pour ça. Je n’ai toujours pas reçu le chèque de mon assurance, je les contacte et j’apprends donc qu’ils me l’ont envoyé a mon ancienne adresse.
alors qu’ils m’ont envoyé des cartes verte a la nouvelle.
Bref, c’est encore le bordel administratif et je n’en peux plus de cette qualité de service.
Il faut que je contacte la nouvelle propriétaire de mon ancien chez moi et que j’arrive a récupérer ce chèque. Alors que pour mes paiements d’assurance ils ont mes coordonnées bancaire et mon adresse actuelle. C’est un combo de merdes qui me tombe dessus.
fort heureusement, j’ai demandé a ma banque et j’ai une semaine pour leur faire parvenir le pognon avant qu’ils me demandent des frais.
J’avais que ça a faire tiens, d’aller courir après la nouvelle proprio de mon ancien chez moi et jouer a poster des chèques.

Tesla pour 2018

Pour 2018 y’a du lourd. La production du Model 3 version grande batterie est gentiment grimpée à plus de 2000 unités par semaine, et on voit qu’elle occupe de façon grimpante une part toujours plus grande du marché des berlines premium de moyenne taille – qu’elles soient électriques ou non!

Les semi remorques capables de faire 800km (ou plutôt 1000km selon les derniers essais aux USA) en traînant 40 tonnes -compatible avec le réseau superchargeur- débarquent, le Roadster 2  est annoncé et fait des démos avec des prototypes en affichant des caractéristiques hallucinantes: 1000km d’autonomie sur autoroute, 0 à 100 en 2.1 secondes, 4 places et pas plus lourd que la Model S.

état des réseaux de recharge rapide actuellement

près de 9000 points de superchargeur pour 1500 stations dans le monde, les points gris ouvrent bientôt (capture du plan en Mai 2018)

Les autres constructeurs commencent aussi à se bouger pour ce qui est de sortir des véhicules entièrement électriques.

Mais malgré leurs usines et leurs moyens considérables n’annoncent des véhicules aux caractéristiques pas ouf et qui ne sortiront que dans quelques années. Seul le réseau Chademo est actuellement vraiment utilisable sur nos autoroutes européennes pour faire de longs trajets, et encore, le faible nombre de points de recharge par station le rend beaucoup moins fiable en plus d’être inutilement compliqué à utiliser.

Ce que les conducteurs veulent ce sont des prises de recharge qu’il nous suffit de brancher pour partir faire notre pause, et d’être facturés à hauteur du ravitaillement fourni, pas du temps passé à la borne, sans avoir à dire à chaque borne qui on est via une énième carte de fidélité à la con.

Bien qu’il existe Chargemap pour réunir plusieurs fournisseurs de bornes à recharge rapide ou moins rapide, et le réseau Ionity en construction, aucun n’arrive à la cheville du réseau de superchargeurs tesla qui de plus croît rapidement.

Ce qui fait de l’arrivée de la Model 3 un réel tournant historique et ne manquera pas d’être une cible d’achat préférée des potentiels clients de prius, de Zoé ou de Leaf. à moins qu’ils ne souhaitent investir avant 2019.

retrouvez moi sur Mastodon – www.mamot.fr et Telegram

coucou les gens! Depuis quelques temps je me fais un nid sur Mastodon et je fuis facebook (qui n’est pas un réseau social mais une saloperie de spyware), et vous devriez faire pareil. Ajoutez moi donc @tykayn@mamot.fr

On peut aussi y mettre des médias et suivre le monde entier (y’a déjà plusieurs milions d’inscrits, donc pas mal de gens que je connaissais par ailleurs) sans se faire pister et sans aucune pub. hé oui. C’est juste merveilleux!

Allez zou, ça se passe par ici: https://www.mamot.fr

Mon profil: https://mamot.fr/@tykayn

Et pour ce qui est des messagerie instantannées j’ai viré Messenger, WhatsApp et Skype, et je me suis mis à Telegram où vous me trouverez aussi sous le pseudo TyKayn. Enjoyez!

Faolan promenade sumulator

voilà, on peut faire du grand art avec GIMP. guimp ou jimp? perso c’est Team guimp et team jif, et adob et non adobi. Le faolan promenade simulation j’y joue tous les jours, peu importe qu’il fasse -8° comme cette semaine, rien n’arrête le loup dans sa conquête du monde et son marquage de sol, de murs, de buissons, voire d’autres chiens directements. Il n’a AUCUNE limite ce petit con.

Rho ben dites donc, c’est le moment de faire son bilan comptable de cette année 2017, donc autant en faire un bilan plus général. Cette année aura été bien d’avantage prolixe en tout sauf en dessin 😀

 

wala pourquoi y’a pas tant de dessins que ça par ici

Mon dessin le plus récent à ce jour date de mon passage à Lyon en Octobre. Tss, c’est un scandale!! Oui je sais bien que la plupart des habitués ici préfèrent voir des dessins, de fesse si possible et non des pérégrinations en véhiCULe électrique, mais mvoyez. On fait ce qu’on peut.

Cette année il s’est passé un truc complètement fou dès le premier jour: ma petite bébé est née le 1er Janvier 2017. Elle est formidable, super choupi, hyper grande pour son âge, potelée comme il faut, plus communicante que les mouchards de facebook et si charmante quand elle nous file des coups de boule et des coups de pied dans le noir de la nuit alors qu’on la fait dormir avec nous.

Seul bémol elle fait ses nuits sur un rythme différent du mien et de celui de sa maman, ma moitié, la seule et l’unique Wulfila. En gros elle se réveille et nous avec entre deux et trois fois par nuit.

Alors que tous les jeunes parents que je connais (ou presque) m’affirment que leurs gamins ont dormi sur leur rythme en trois semaines ou en trois mois. haaaaaa la petite canailloute!

Je ne vous montrerai pas de photo de la petite ici et encore moins sur les réseaux sociaux parce qu’ils font des trucs super moches avec tout ce qu’on y met, seulement en live et sur demande. Bien que certains m’appellent Hugues de fullmetal alchemist.

y’a une claire ressemblance

Vous avez PEUT ÊTRE remarqué que je m’étais enfin offert ma première voiture, une Tesla Model S 90D (joli bonnet n’est ce pas?) qui se trouve être aussi mon véhicule de fonction pour mon entreprise individuelle: Cipher Bliss.

En 2017 j’aurai fait un seul passage en convention, c’aura été au festival Harajuku qui s’est trouvé être le jour même de mes 30 ans. On avait en projet de faire un numéro Qzine 9 sur la sexualité quand on est devenus parents, mais il faut dire qu’on a tellement de trucs a faire sur le feu qu’on a rien avancé dans ce sens là de concret. On a juste quelques fidèles kunautes et des nouvelles recrues motivées à produire des contenus sur ce thème, mais on a en top priorité la gestion de la bébé et surtout l’énorme chantier que représente la construction d’une maison sur un terrain forestier.

Peut être que cette année on aura notre maison avant notre cérémonie de mariage en Septembre, le suspens reste entier. Allez bisous!

à quand la rupture climatique par Jean-Marc Jancovici

Mardi 21 novembre 2017 à 19h

Tout le monde ou presque est gagné à l’idée de sortir des énergies fossiles et « décarboner » nos activités. Cependant nous sommes encore loin d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le changement climatique. Comment expliquer cette incapacité à passer à l’action ? Quelles mesures faut-il mettre en oeuvre pour arriver à une vraie rupture énergétique et avec quelles contreparties ?

source: la Cité des Sciences

J’ai pris ma petite moto en sortant du boulot pour me rendre à la cité des sciences à 19h afin d’assister à la conférence de ce cher Jean Marc Jancovici, notre expert national sur les thématiques énergétiques à peu de choses près aussi connu que Nicolas Hulot. Sauf que Jean Marc vulgarise vachement plus.

La rupture énergétique c’était il y a environ 400 000 ans avant notre ère quand les premiers humains ont domestiqué le feu. Voilà, vous pouvez aller manger.

Qu’est-ce que l’énergie?

On y a vu notamment ce qu’est l’énergie. On s’imagine bien des choses, mais c’est une chose abstraite: un potentiel de changement sur le monde. quand vous chauffez de la soupe, vous utilisez de l’énergie sous forme de chaleur. Quand vous faites un barrage, vous stockez de l’énergie. Quand vous pelletez votre jardin, vous utilisez de l’énergie mécanique.

Comme se méprennent les politiciens professionels à vouloir lutter contre le chômage via la croissance du PIB sans faire rentrer en jeu l’approvisionnement en énergie. On a vu aussi que puisque nous sommes des pilotes de machines capables d’énormément plus de boulot que les humains, et que les machines mangent de l’énergie, si on a moins d’énergie dispo, on a autant d’humains en moins pour bosser en pilotant ces machines. Et ce ne sont pas des humains qui pourront produire un travail aussi efficace et rapide pour un si bas coût.

Si on a aboli l’esclavage ce n’est pas parce qu’on est devenus plus gentils ou philantropes, c’est parce que c’était moins rentable d’utiliser des esclaves humains que des esclaves-machines. Donc le jour où on aura plus de quoi faire bosser nos machines il y a de fortes chances qu’on redevienne moins gentils. on en voit déjà des exemples avec les premiers réfugiés climatiques et les conflits militaires pour obtenir différentes ressources.

à propos de réelle démocratie, on cite souvent Athènes et ses forums. Mais il ne faut pas oublier que ceux qui participaient à tout ça étaient assis sur des armées d’esclaves, qui eux n’avaient pas voix au chapitre.

On a pas mal causé de génération d’électricité et d’énergies renouvelables.

TéraWattHeures par an pour selon les sources pour faire de l’électricité pilotable

Ce graphique multicolore montre la fourniture de nos différentes sources d’énergies à l’échelle mondiale, elles ne font que s’ajouter les unes aux autres lorsque l’on en utilise une nouvelle. Les renouvelables ne viennent pas pour le moment remplacer les énergies fossiles, qui elles sont subventionnées bien plus généreusement par nos impôts.

L’idée donc, de passer entièrement au renouvelables d’ici 2030 c’est de faire en sorte que la petite bande verte en haut remplace les autres courbes.

C’est pourquoi l’Allemagne par exemple , bien qu’ayant investi 300 milliards d’équivalent euros pour développer de l’éolien et du solaire, a toujours des émanations de gaz à effet de serre par habitant plus importante que la France, qui elle utilise de très loin principalement du nucléaire. Qui a d’autres désavantages, certes mais qui nous fera crever bien plus lentement que l’utilisation massive de centrales à charbon comme c’est actuellement le cas dans le monde pour les deux tiers de l’énergie produite.

On a un gros embrouillage médiatique à propos des accords de la COP21, on s’est fixés un objectif de réchauffement climatique GLOBAL de 2° Celsius de d’ici 2100. Sauf que dans la tête des gens normaux, on s’imagine que ça n’a rien de bien grave: on passe de zéros degrés à 35 degrés entre l’hiver et l’été. Sauf que c’est confondre local et global. C’est aussi s’imaginer que le changement va être constant pour le réchauffement ou le niveau de la mer alors qu’il va être par paliers, qu’il n’y aura aucun dommage à nos infrastructures existantes, qu’on arrivera à faire tout comme aujourd’hui tout pareil jusqu’en 2100, que 2°C de plus c’est le maximum si on ne change rien. Tout ça est détaillé dans le livre qui va bien avec la conférence « dormez tranquille jusqu’en 2100 et autres malentendus sur le climat » (que j’ai choppé en ebook après la conférence. Très détaillé et fournissant pas mal de chiffres avec leurs sources, en éclairant les nombreux malentendus sur le sujet dont on est abreuvé quotidiennement).

Donc bon, on a quelques pistes pour éviter l’enfer sur terre et une floppée de catastrophes naturelles provoquées par nos petites mimines d’homo industrialis sous peu.

Le plus simple en premier est de réduire notre dépendance aux énergies fossiles en en réduisant leur utilisation. Le poste le plus influent sur lequel on peut agir est celui de l’agriculture, en choisissant de consommer de la bouffe qui vient du moins loin possible on a bien plus d’influence qu’en évitant de prendre l’avion le plus possible.

J’ai ainsi pu voir que les transports dont on entend en premier parler lorsqu’il s’agit de réduction de consommation d’énergie ne sont pas la chose la plus importante dans le lot, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Une priorité pour décarbonner nos sources d’énergie serait de se mettre en route vers une sortie du charbon, bien plus urgente et source de morts que toutes les catastrophes nucléaires réunies ont pu faire.

Pour un térawatt-heure produit (et nous en produisons près 20 000 par an en ce moment) il nous faut compter entre 20 et 30 morts si on utilise du charbon (qui occupe deux gros tiers de la source de production d’électricité mondiale), contre 0.3 morts en ce qui concerne le nucléaire civil, toutes catastrophes incluses (qui occupait 17% de production mondiale en 2016). C’est assez hallucinant.

J’ai appris aussi qu’en ce qui concerne les cancers, globalement chez les humains on a une chance sur 4 de mourir de cancer, et que le charbon provoquait aussi des malformations chez les nouveaux nés, dont on entend pas tellement parler.

Il semblerait aussi qu’on se méprenne pas mal sur les méfaits du nucléaire qui, quand on les met en face des méfaits d’autres sortes de centrales, sont de très loin bien moins polluantes et moins dangereuses, court et long terme compris.

Enfin, en qui concerne des scénarios 100% renouvelable, ils ne semblent pas pour l’instant préférable à ceux proposant une bonne partie de nucléaire si on veut réduire nos émissions de gaz à effet de serre et autres pollutions vraiment pas très sympa. Les technologies évoluent, et ça mérite qu’on se documente dessus rapidement.

Ce que je voulais savoir avant d’avoir ma Tesla

J’ai fait pas mal de recherches sur le site officiel, des forums, des blogs de gens possédant une Tesla et sur des sites d’actus, mais ces infos restaient floues. Puissent elles servir à d’autres:

Domotique

Est ce que ma voiture peut ouvrir mon portail et mon garage qui fonctionnent avec une télécommande chacun ?

Oui. La fonction Home Link permet d’apprendre à votre voiture à faire la télécommande et à mémoriser un point GPS où déclencher un appel d’ouverture / fermeture. Bienvenue dans une voiture connectée.

Autonomie Réelle

Pour une 90D c’est quoi l’autonomie réelle ?

La version pessimiste du compteur de km restant indiquait 450km à pleine charge lors de la livraison. Certains sont parvenus à faire plus de 1000km en roulant tout doucement, mais pour l’usage que j’en fais, quand il fait beau en période printemps été je consomme en moyenne 180Wh/km (sachant que la clim fait monter le tout, sinon j’ai déjà fait du 140Wh/km voire moins), et en ce moment en hiver je suis plus autour de 244Wh/km. Ces chiffres sont à prendre sur les 90 000 Wh dont dispose théoriquement la batterie pleine charge, donc environ 350km en hiver et 500 en été.

Finances

Paiement en plusieurs chèques de banque à encaisser en plusieurs fois possible ?

C’est possible. On peut payer cash (pas conseillé à moins d’être millionaire), en leasing avec option d’achat, ou en location longue durée. Les pages web de design studio du site proposent un simulateur utilisé aussi par les vendeurs.

Comment obtenir le super bonus de 10 000 à l’achat€

Il faut pour cela avoir un vieux taco au diesel et le refiler pour destruction lors de l’achat. Autrement on a droit au bonus éco normal de 6000€, (6300€ en 2016, et ça descend régulièrement) ce qui est déjà bien.

Toit

Le toit panroamique est il disponible sans toit vitré ?

Nope, maintenant tous les toits sont vitrés, qu’ils soient ouvrables ou non.

Est ce qu’avoir un toit vitré fait que l’on meurt de chaud dès que y’a du soleil ou bien est ce qu’on a le choix de cacher le soleil?

Nope, la vitre a un film protecteur aux UV. On sent vraiment la différence quand on ouvre le toit sous le soleil. Il parait d’ailleurs qu’ils sont étonnament plus imperméables à la chaleur que la version non vitrée, qui n’est plus produite.

Des panneaux solaires transparents de toit ou sur la carlingue possible ?

Nope. Des rumeurs disent que ça pourra être disponible en option sur la model 3 mais rien de prévu pour le moment.

Est ce que si je laisse branché trop longtemps la prise elle se debranche toute seule?

En quelque sorte, la charge s’interrompt grâce à un relais et le câble reste verouillé tant qu’on ne le débranche pas en ayant la clé à portée de main ou que l’on déverouille la prise via l’appli smartphone. Et heureusement que c’est bien foutu.

Batterie

Pour ces questions là j’ai assez peu d’éléments de réponse et je ne sais pas trop à qui m’adresser pour en avoir.

Comment vous faites pour rendre leur production moins polluante?

C’est une bonne question, il faudrait demander à Panasonic, principal partenaire des gigafactory 1, 2 et plus. J’ai appris que dans la tonne de matériaux que constitue la batterie, seulement 50kG sont des minerai rares. La batterie seule (qui dispose de technologies de refroidissements et de tas de bidouilles d’optimisations) d’une 90kWh était estimée à 20 000€ en début 2017.

D’où proviennent les minerai?

Du Japon et des USA à priori. Mais j’ai aussi entendu parler de Pologne.

Fin de vie, recyclage ?

La batterie est garantie 8 ans sans usure irrégulière, sinon elle est remplacée gratuitement. Je ne sais toujours pas quelle est la procédure de recyclage en détail mais parait-il que les batteries sont bien plus recyclables qu’avant.

https://www.tesla.com/fr_FR/blog/mythbusters-part-3-recycling-our-non-toxic-battery-packs%20

 

Onpeut se servir des anciennes batteries de véhicules électriques comme batteries de borne de recharge, puis ensuite les séparer et en réutiliser une énorme partie pour faire de nouvelles choses. Mais je n’ai pas de sources chiffrées là dessus.

si les chercheurs chez tesla fabriquent une batterie qui a une techno qui leur rallonge radicalement la durée de vie / l’autonomie, est ce qu’on pourra payer une upgrade à prix avantageux en tant qu’early adopter?

c’est pas prévu tel quel, mais le leasing est en quelque sorte dans cette idée.

infos sur la fonctionnalité « summon ».

C’est la sortie du garage sans conducteur. avec le homelink on peut demander à sa voiture d’ouvrir la porte et d’avancer (en ligne droite pour l’instant) depuis l’application smartphone. ça peut servir aussi à se garer dans un box étroit sans avoir à faire des galipettes pour sortir de la portière. Bémol actuel: ça ne fonctionne que si votre téléphone et votre voiture ont accès au net, elles ne se parlent pas en direct. Donc si vous avez un box dans un parking d’immeuble isolé du réseau de données téléphone, vous ne pourrez pas faire de sortie pilotée par smartphone. Espérons que ça fonctionnera par bluetooth / wifi direct sous peu via une mise à jour (qui sont gratuites et arrivent environ tous les mois).

infos sur HPWallCharge.

Un chargeur mural à domicile (maison ou appart) ou à son parking d’entreprise. ça coûte dans les 500 € HT d’installation mais n’est pas forcément plus intéressant qu’avoir une prise bleue ou rouge au niveau de la vitesse de recharge. L’avantage principal d’un chargeur mural étant qu’on a pas a sortir un cable du coffre, le brancher sur le mur de la maison, ouvrir le clapet, puis brancher sur la prise de la voiture à chaque fois.

si on achète un modèle 60kWh, est il possible de faire une upgrade au dela de 75kwh plus tard ?

Nope. On ne peut qu’upgrader vers 75 kWh si on a pris un modèle 60. Et si on a un modèle 90 on ne peut pas upgrader vers un model 100.

C’est quoi le double chargeur?

Ce n’est plus d’actualité.

Essai

combien de temps à l’avance pour réserver un essai?

On peut réserver un essai moins d’une semaine à l’avance, typiquement d’un jour de la semaine pour le samedi de cette semaine. Ce sera moins le rush en semaine que le Samedi, ça permet d’avoir moins d’attente le jour du rdv si la personne précédente prend son temps.

On peut voir tous les coloris disponibles dans une show room ou juste quelques uns?

Les centres de vente/expo disposent en général d’une Model S rouge et d’une Model X blanche ainsi que d’un parking avec plusieurs véhicules d’essai et de location. Les ateliers aussi s’occupent de réparations et de nettoyage des véhicules. C’est certainement l’endroit où vous verrez le plus de coloris en direct.

On peut avoir une réduc ?

Avec un parrainage on peut avoir une réduc de 1000€ supplémentaires aux 6000€ de bonus éco. Utilisez donc mon lien de parrainage en faisant un devis ou en commandant: http://ts.la/baptiste1677

 

joyeux essuie glaces 2018

owi!

 

raptor Jésus party

Les essuie glaces automatiques sont arrivés

Tout le monde n’avait d’yeux que pour la sortie effective de la model 3 et de la conduite entièrement autonome. Mais j’attendais avec impatience la fonctionnalité « essuie glace automatiques » faite via les caméras du pare brise, donc sans capteur de pluie. Pour avoir testé dernièrement, ça fonctionne bien. Et ça c’est super cool!

Les model S de Tesla avant la mise a jour hardware avec l’Auto Pilot suite 2 (AP2) disposaient d’un capteur de pluie dans le pare brise, maintenant non. On se doutait que ce n’était pas une priorité pour les californiens qui ne connaissent pas la pluie, mais pour le reste du monde où on est un peu le dieu de la pluie comme dans H2G2 c’est fort différent. ça a fini par être la feature la plus demandée, déployée il ya tout juste quelques jours en version bêta. Et ça fonctionne déjà pas mal.

Accès facile par profil conducteur

Je croyais que c’était bon que pour les gros américains de 200Kg d’avoir un profil de siège et de volant facilitant la sortie de la voiture, mais en fait c’est plutôt cool. Le principe c’est que puisque les rétros, le siège, son coussin de dossier, son appuie tête, et la position du volant sont gérés par des moteurs électriques, on peut sauvegarder des profils correspondant à des configurations. Et donc, on peut faire un profil spécial facilitant la sortie de véhicule en reculant le siège et en

Peut être que je suis un gros américain de 75Kg en fait.

Et une nouvelle année là didon

Ce fut une année riche en émotions et en investissements de toutes sortes. Jamais je n’aurai imaginé que ça pouvait prendre autant de temps de choisir un carrelage.

je me suis pris quelques bitcoins aussi, enfin. quelques morceaux de bitcoins. si ça vaut effectivement 100000 fois plus dans 4 ans ce sera un bon investissement. comme dirait little finger « et je déteste faire un mauvais investissement ».

pas énorme de dessins par ici, et oui public je te comprends.

hebah bonne année et joyeux un ans à ma fille!