Pour trouver le point de fuite qui se trouve quelque part devant vous,
mettez vous face au plan du mur qui vous fait face, vous devez être aussi vertical que la surface que vous observez si vous voulez trouver une fuite cohérente.
Si votre salle a une structure rectangulaire (côtés parallèles deux à deux), les murs sur les côtés du schéma verront leur lignes de plafond et de sol dirigées vers un point EXACTEMENT en face de vos yeux, ET sur la ligne d'horizon.
Imaginez vous voir dans la même position assis au plus près du mur.
Vous vous souvenez du point entre vos deux yeux? Eh bien les fuyantes de la salle se dirigeront vers ce point, c'est le point de fuite que vous cherchez.
Si vous êtes à 50 cm du sol il se trouvera à 50 cm sur le mur dans votre dessin.

Et ces bêtes là, c'est comme la lune, ça donne l'impression que vous êtes suivi :D
Alors rappelons tout de même que les points, les lignes et tout ça ça n'existe que dans notre imaginaire collectif, rassurez vous, personne ne vous suit.
mouahah.


Une technique simple pour trouver où se trouve le point correspondant à votre point de vue sur le mur, servez vous de votre crayon (si il est droit) en tendant votre bras au maximum (pour être régulier dans vos mesures) et suivez les lignes des murs sur les côtés.
Votre dessin gagnera en cohérence si vous trouvez les bons points de fuite, et si vos lignes convergent exactement vers ces points. Faites donc attention aux intervalles de taille pour dessiner les surfaces de vos objets en série.

Si vos objets en série sont sensés être tous de même taille dans l'espace, en perspective ce n'est plus pareil:
Plus votre objet, ici le cube, sera éloigné du point de fuite, plus la taille de la même surface rapetissera.
Donc si dans votre dessin vous voyez un cube dans le ciel qui a une face du dessous plus petite que celle d'un cube juste au dessus de l'horizon c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.


on ne voit pas le dessous d'un objet posé au sol, et on ne voit pas le dessus d'un objet au dessus de nous.
Si votre horizon est plutôt dans le haut de votre dessin, c'est que vous regardez par terre.



Si vous êtes au dessus des immeubles que vous voulez dessiner, rappelez vous que les points de fuite se trouvent toujours sur l'horizon (ou le vertizon, voir le vocabulaire)
Savoir que ce qu'on dessine sera vu de dessus ou de dessous en fonction de notre position permet de garder une cohérence dans son dessin, à condition que vous respectez la décroissance des intervalles
En l'occurrence, sur ces immeubles en schéma, une fenêtre plus basse qu'une autre sous l'horizon, ou plus haute qu'une autre au dessus de l'horizon sera toujours plus petite que la précédente.

J'étais à Cergy, à un endroit qui s'appelle "les 12 colonnes" et je voulais savoir si je me trouvais plus haut que la tour Eiffel se trouvant à une trentaine de kilomètres de là. (ouais j'ai des curiosités comme ça :D)
C'est alors que je me suis armé de mon appareil photo et ai zoomé sur l'édifice.


Ceci est un haut de tour eiffel (oui bon, ayez un peu d'imagination!).
J'ai alors remarqué qu'une partie du haut de la tour étaie légèrement vue de dessous, et que le reste du bas était vu de dessus. Je me trouvais donc à la hauteur où les barres de métal de la tour étaient de face.
(entre le 2e et le 3e étage, à plus de 200mètres de haut donc).
Si vous êtes CUrieux et que vous connaissez le théorème de Thalès ou bien gout-gueule vous pouvez trouver la hauteur à laquelle j'étais, la vraie distance séparant les deux édifices (de sa mère! hohoho jeu de mot!) et même l'âge du capitaine.
voilà, maintenant vous savez.
Des questions?
Pourquoi quand je dessine une porte ouverte elle a une gueule bizarre par rapport au mur? ;_;


Il ne faut prendre un point de fuite commun pour des plans que si ils sont parallèles.
Une porte, quand elle est fermée a le plan de sa surface parallèle au mur.
Ensuite, quand on l'ouvre les fuyantes du haut et du bas de la porte se dirigent vers un point qui se déplace sur la ligne d'horizon.
Quand la porte est fermée, ce point est derrière l'observateur, plus on l'ouvre, plus le point de fuite migre vers l'avant comme le montre ce schéma:


Voilà pour l'étude de un point de fuite, j'espère que vous dessinerez de beaux décors et que la persp' ne vous fera plus peur :3
Bon courage pour vos projets, qu'ils arrivent à terme et faites moi les voir dans les commentaires! \o/