Jusqu'ici mes tutos de perspective partaient du principe que pour faire un dessin on dispose les éléments sans mesures exactes parce que pour montrer ce qu'on veut (pour faciliter la narration et mettre en valeur les éléments qu'on veut) on se permet des licenses poétiques.Donc pour cette fois on va pas faire comme ça et on va se prendre pour des arCHItectes. qui prennent des mesures.

Ensuite on appliquera ça à la fameuse chambre d'hôtel dans l'autre tuto de perspective et sa télévision qui reflétait le lit.Pour faire une perspective avec des objets aux mesures correctes, on va devoir prévoir dans notre feuille un espace qui comportera le dessin final, et une marge suffisamment large pour disposer nos objets autour du dessin. Regardons maintenant le schéma ci-dessus avec ses 6 figues.
!!! Construire un repère de perspective. figure 1)Ceci représente le début de notre repère, qui se trouvera sur notre feuille dans notre espace dédié à notre illustration finale.On remarque que ce repère est constitué de deux lignes horizontales: la plus haute ligne représente la ligne d'horizon, la plus basse la ligne de terre qui sera la limite de notre illustration(on ne dessinera pas notre illu en dessous de cette ligne) et une ligne verticale, la ligne de visée qui est l'orientation de notre point de vue / caméra / appareil photo qui est sensé percevoir l'image de l'espace, et cette image est notre illustration.Pour vous situer l'horizon, c'est la ligne formée par la projection des deux points de votre vision sur un plan parallèle au sol supportant votre point de vue. (vous êtes bien avancés hein).Bon en fait c'est la hauteur de vos yeux au loin. Ensuite la ligne verticale doit être perpendiculaire aux deux autres lignes horizontales. tout ce qui est juste en face de vous se trouve sur cette ligne.La ligne de visée (verticale) coupe la ligne de terre en un point qu'on nommera T. La distance entre le bas de la ligne de visée en dessous de T doit être égale à la distance entre le point de vue et l'espace observé, relativement aux dimensions des objets que l'on voudra représenter bien sûr. de La fin de cette ligne de visée se nommera V comme Vue et va nous servir à placer les points de fuite ensuite. Si von veut dessiner un cube/bâtiment/nain de jardin/symbole phallique/incroyable Hulk de 20 mètres de haut on ne va pas prendre une feuille de 20 mètres de haut, on va déterminer une échelle. si on doit se trouver a 50 mètres de notre sujet on va dire que 10cm sur notre feuille valent 50 mètres. à coup de produit en croix on trouve que notre cube de 20 mètres fera donc 4cm de côté.Voilà, on va pouvoir commencer.
figure 2) Pour comprendre comment ça fonctionne on va dessiner un simple carré en perspective.Le carré c'est bien, parce qu'ensuite quand on voudra dessiner des formes plus complexes, il suffira de les mettre en boîte et de les découper en carré.Donc, vous vous rappellez que toutes les lignes parallèles convergent vers un même point de fuite; que c'est pareil pour les plans parallèles (parce qu'ils sont constitués de lignes parallèles), parfait.Avant de savoir comment placer ces points de fuite, observons donc les lignes du carré et ses diagonales.Ses côtés sont parallèles 2 à 2, ils fuiront donc vers un point pour 2 côtés parallèles.Ses côtés font tous la même longueur, ce qui va nous permettre de constater les déformations de la perspective une fois qu'on l'aura dessiné.Les diagonales se croisent au centre du carré, elles pointent vers des points de fuite différents des autres segments du carré car elles n'ont pas la même direction.En prenant pour repère notre ligne de vue (qui est verticale dans le repère) on peut déterminer l'angle formé par une ligne et une autre grâce à un point d'intersection (qui formera la pointe de l'angle) et un rapporteur.On va donc prendre les angles que forment les traits de la forme que l'on veut dessiner, et les comparer à la ligne de vue, au niveau du point de vue (tout en bas), afin de trouver les angles dont on a besoin.Les angles que l'ont trouvera seront entre -180° et 180°. à gauche de la verticale on dira qu'ils sont négatifs, et à droite positifs. Mais une fois que vous serez habitués à prendre les directions vous n'aurez que faire des valeurs des angles. Pour le moment on mesure:Les traits verticaux formeront des angles de 0° (ou 180°, ou encore -180° si vous voulez, ça ne change rien à la direction qui est à ne pas confondre avec le sens d'une droite) car les deux traits sont superposés.Les traits horizontaux formeront un angle droit de 90° (ou -90°) avec la verticale.Les diagonales formeront un angle de 45° et -45°.Maintenant que vous connaissez les angles, les foints de fuite que vous cherchez se trouvent à l'intersection de la ligne d'horizon et des droites orientées par vos angles mesurés qui partent du point de vue.Tirez donc des traits qui partent du point de vue dans les angles de -45°, 0°, 45°, et 90° et vous trouverez les points de fuite sur la ligne d'horion.Il n'y a pas d'intersection entre les droites parallèles, on considèrera alors que la direction de 90° donnera des points de fuite à l'infini sur les côtés de la ligne d'horizon. Et ouais.On a nos points de fuite donc. Il ne reste plus qu'a savoir où dessiner notre carré.(Par la suite pour gagner en clareté vous pouvez éviter de dessiner les lignes de directions et juste marquer les points de fuite sur la ligne d'horizon) figure 3)Pour que ça reste simple, on va placer la base (le segment AB) de notre carré sur la ligne de terre, au centre de le ligne de vue. On a donc de part et d'autre de la ligne de vue, la même longueur.La direction de ce premier segment est de 90° , on la représente donc qui tend vers cette direction, horizontale.Les deux points formant le segment de la base de ce carré sont orientés à 0°, donc à relier au point de fuite de 0° qui se trouve juste en face du point de vue. L'intersection entre la ligne de vue et l'horizon.On a donc maintenant un triangle, le dernier côté de notre carré se trouve quelque part entre la ligne de terre et l'horizon, dans ce triangle.
figure 4 et 5)Pour trouver l'autre horizontale du carré, on va utiliser ses diagonales (orientées à 45° et -45°). Comme vous le remarquez, les diagonales, si on les prolonge, coupent chaque point du carré.Donc hop, on prend la base du carré et on trace les diagonales grâce aux points des angles dont on a besoin. figure 6) Nos diagonales coupent le triangle qu'on avait avant, et ô miracle, on peut enfin dessiner le dernier segment horizontal de notre carré.Youpi, on a notre carré!Et si on veut dessiner un carré qui n'est pas tout droit?Ce qu'il y a à retenir c'est que dessiner en perspective est un jeu où il faut trouver des intersections entre plusieurs droites symbolisant des directions.On mesure, on trace depuis le point de vue, on trouve les points de fuite, et c'est parti.Et si on veut dessiner un carré ailleurs qu'à partir de la ligne de terre?On fait un repère de notre espace à dessiner vu du dessus comme pour notre carré (ben oui, il était vu du dessus). Puis on va imaginer un rectangle entre le point de vue et notre objet afin de pouvoir situer l'objet au loin de la même manière qu'on trouve la dernière ligne du carré dans l'exemple ci-dessus (attention à l'angle des diagonales qui n'est plus de 45° pour un rectangle).Avec quelques essais ça va vous paraître super facile.!!!Exemple de la chambre d'hôtel Ceci vient compléter ce tuto de perspective sur les refletsLes schémas suivants reprennent les explications ci-dessus avec moins de détails.

On sait dessiner les formes à plat, pour les surélever on va devoir représenter des objets dans des tailles relatives au repère, les projeter sur la ligne de terre, puis les faire tendre vers les points de fuite correspondant à leur direction. Ce qui explique pourquoi on avait besoin d'une marge simpson tout autour de notre espace de dessin.



Vouala vouala un schéma plein de lignes, pour qu'il devienne lisible on peut dessiner en mettant une feuille par dessus comme si c'était un papier calque, vvoyez.!!! Quelques trucs bizarresVoici des jeux sur la distance de vue.
Voici enfin l'illustration que devrait donner tout ceci.
Vouala: dessiner en perspective est un jeu où il faut trouver des intersections entre plusieurs droites symbolisant des directions.On mesure, on trace depuis le point de vue, on trouve les points de fuite, et c'est parti.Enjoy! :)