Je me suis lancé dans la photo stéréo avec mon numérique. Idéalement on utilise des appareils photos possédant deux objectifs côte à côte, mais quand on a pas 500 € à claquer là dedans on peut aussi s'amuser à avoir un rendu similaire avec un simple numérique pas cher imotep. L'effet 3D n'apparait que lorsque l'on monte les photos et qu'on fait une gymnastique oculaire en louchant légèrement (+ mise au point) et en se plaçant assez loin de l'écran pour que ça ne soit pas fatiguant. Dans ce tuto j'explique comment faire pour faire ça dans ce tuto imagé. tuto stereoscopie (1)
tuto stereoscopie (2)
tuto stereoscopie (3)
Mon appareil photo est un Sony DSC-W200. Mais ça fonctionne avec n'importe quel numérique qui n'est pas utilisé par un parkinsonien. J'avais demandé a un de me faire des photos mais comme elles étaient infimement floues j'avais beaucoup de mal à faire la mise au point finale.

Comment voir l'effet 3D ?

Notez que certaines personnes ne peuvent physiologiquement pas voir cet effet pour des raisons neurologiques.
Sous windows vous pouvez agrandir votre image au maximum (pour éviter d'être distrait par la barre des tâches ou les autres fenêtres) en lançant un diaporama et en faisant pause avec la barre espace. pour quitter le diaporama c'est le bouton echap. Voilà ce que ça peut donner sur un gâteau en préparation, ne vous fatiguez pas les yeux et prenez une bonne distance d'un mètre, ce qui est normalement une distance plus grande que votre bras tendu: Pour bien arriver à voir la troisième image entre les deux, il faut se placer bien en face du milieu de son écran et ne pas pencher la tête comme Horacio Caine, comme ça c'est plus simple. Ensuite, il faut fixer votre regard sur un élément de l'image centrale.

double bols gateaux500
Si vous n'y arrivez pas du premier coup c'est pas grave, prenez du recul. Si vous savez comment faire varier le flou de votre vue ça va vous aider pas mal \o/. Dans l'exemple suivant ( <- cliquez dessus Bande de moules)
j'ai écarté la distance entre chaque ligne de texte pour montrer comment on interprète cette différence dans l'espace. plus c'est éloigné entre les deux clichés, plus c'est proche de l'observateur dans l'illusion d'image en 3D.
Je réfléchis à comment réaliser des photos panoramiques avec cet effet 3D.

Bref Amusez vous bien.
Et faites moi voir vos merveilles tant qu'on y est *o*