%%% Si vous voulez dessiner des décors ça peut vous servir.%%% %%%
((https://tykayn.fr/wp-content/uploads/i/2008/octobre/21tutopersp/02.jpg||C))%%%
Comme [toujours|https://tykay.free.fr/index.php/category/Tuto],
les points de fuite dépendent de votre propre position d'observation.
Peu importe où vous regardez, les points de fuite se trouvent en
fonction de la position spatiale du point entre vos deux yeux. ((https://tykayn.fr/wp-content/uploads/i/2008/octobre/21tutopersp/05.jpg||C))%%%
Donc voilà le truc: %%% vous voulez dessiner la pièce dans laquelle vous
êtes assis par terre avec votre carnet à dessin et votre
crayon.%%%
Pour trouver le point de fuite qui se trouve quelque part devant
vous,
mettez vous face au plan du mur qui vous fait face, vous devez être
aussi vertical que la surface que vous observez si vous voulez trouver
une fuite cohérente.
Si votre salle a une structure rectangulaire (côtés parallèles deux à
deux), les murs sur les côtés du schéma verront leur lignes de plafond
et de sol dirigées vers un point EXACTEMENT en face de vos yeux,
ET sur la ligne d'horizon.
Imaginez vous voir dans la même position assis au plus près du
mur.
Vous vous souvenez du point entre vos deux yeux? Eh bien les fuyantes de
la salle se dirigeront vers ce point, c'est le point de fuite que vous
cherchez.
Si vous êtes à 50 cm du sol il se trouvera à 50 cm sur le mur dans votre
dessin.
Et ces bêtes là, c'est comme la lune, ça donne l'impression que vous
êtes suivi :D
Alors rappelons tout de même que les points, les lignes et tout ça ça
n'existe que dans notre imaginaire collectif, rassurez vous, personne ne
vous suit.
mouahah.
Une technique simple pour trouver où se trouve le point correspondant à
votre point de vue sur le mur, servez vous de votre
crayon (si il est droit) en tendant votre bras au maximum (pour
être régulier dans vos mesures) et suivez les lignes des murs sur les
côtés.
Votre dessin gagnera en cohérence si vous trouvez les bons points de
fuite, et si vos lignes convergent exactement vers ces points. Faites
donc attention aux intervalles de taille pour dessiner les surfaces de
vos objets en série.
Si vos objets en série sont sensés être tous de même taille dans
l'espace, en perspective ce n'est plus pareil:
Plus votre objet, ici le cube, sera éloigné du point de fuite, plus la
taille de la même surface rapetissera.
Donc si dans votre dessin vous voyez un cube dans le ciel qui a une face
du dessous plus petite que celle d'un cube juste au dessus de l'horizon
c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.
on ne voit pas le dessous d'un objet posé au sol, et on ne voit pas le
dessus d'un objet au dessus de nous.
Si votre horizon est plutôt dans le haut de votre dessin, c'est que vous
regardez par terre.
Si vous êtes au dessus des immeubles que vous voulez dessiner, rappelez
vous que les points de fuite se trouvent toujours sur l'horizon (ou le
vertizon, voir
le vocabulaire)
Savoir que ce qu'on dessine sera vu de dessus ou de dessous en fonction
de notre position permet de garder une cohérence dans son dessin, à
condition que vous respectez la
décroissance des intervalles
En l'occurrence, sur ces immeubles en schéma, une fenêtre plus basse
qu'une autre sous l'horizon, ou plus haute qu'une autre au dessus de
l'horizon sera toujours plus petite que la précédente.
J'étais à Cergy, à un endroit qui s'appelle "les 12 colonnes" et je
voulais savoir si je me trouvais plus haut que la tour Eiffel se
trouvant à une trentaine de kilomètres de là. (ouais j'ai des curiosités
comme ça :D)
C'est alors que je me suis armé de mon appareil photo et ai zoomé sur
l'édifice.
Ceci est un haut de tour eiffel (oui bon, ayez un peu
d'imagination!).
J'ai alors remarqué qu'une partie du haut de la tour étaie légèrement
vue de dessous, et que le reste du bas était vu de dessus. Je me
trouvais donc à la hauteur où les barres de métal de la tour étaient de
face.
(entre le 2e et le 3e étage, à plus de 200mètres de haut donc).
Si vous êtes CUrieux et que vous connaissez le théorème de Thalès ou
bien gout-gueule vous pouvez trouver la hauteur à laquelle j'étais, la
vraie distance séparant les deux édifices (de sa mère! hohoho jeu de
mot!) et même l'âge du capitaine.
voilà, maintenant vous savez.
Des questions?
Pourquoi quand je dessine une porte ouverte elle a une gueule bizarre
par rapport au mur? ;_;
*Il ne faut prendre un point de fuite commun pour des plans que si ils
sont parallèles.*
Une porte, quand elle est fermée a le plan de sa surface parallèle au
mur.
Ensuite, quand on l'ouvre les fuyantes du haut et du bas de la porte se
dirigent vers un point qui se déplace sur la ligne d'horizon.
Quand la porte est fermée, ce point est derrière l'observateur, plus on
l'ouvre, plus le point de fuite migre vers l'avant comme le montre ce
schéma:
Voilà pour l'étude de un point de fuite, j'espère que vous dessinerez de
beaux décors et que la persp' ne vous fera plus peur :3
Bon courage pour vos projets, qu'ils arrivent à terme et faites moi les
voir dans les commentaires! ø/