Comme ça se prononce

Avez vous déjà reçu cette pénible réponse lorsque vous demandiez « comment ça s’écrit? »
« Comme ça se prononce. »

Je me demande sincèrement si les personnes répondant ça se rendent compte à quel point ça ne fait pas avancer le schmilblick car bien que l’écrit et la prononciation soient effectivement liés, peu de gens prononcent le mots de façon reconnaissable. Or voilà, si on demande comment ça s’écrit c’est bien parce qu’on a pas réussi à trouver tout seul avec les éléments dont on dispose. Et bien sûr, en Français il y a des exceptions.
« comment ça s’écrit seugonde, et dévil lait rouant ? »
seconde et Déville lès Rouen. Waho, super évident! Et tout ceci est bien Français (ou Normand). Qui va deviner qu’il y a un accent grave comme le vin.

« Comme ça se prononce » devrait vouloir dire la même chose que « va voir là bas si j’y suis » ou « démerde toi », sauf que de la part d’un enseignant c’est plutôt surprenant.
Peut être que je suis trop naïf de croire qu’à l’école les profs sont là pour nous apprendre des choses, surtout que la première fois que j’ai entendu cette phrase super pédagogique c’était au CP si ce n’est avant. Alors là franchement bravo le veau !
Je vous raconte pas comment c’est difficile de faire le lien entre un nom Flamand et son écriture. Même pour un nom Américain, (sans parler des chinois bien sûr) bref, toutes les sonorités dont on a pas été abreuvés depuis toujours.

Tout ça pour dire qu’avec un pseudo comme tykayn, j’ai rencontré peu de gens qui avaient deviné que le premier Y ne se prononçait pas de la même façon que le second. Marrant que ça soit une Bretonne qui ait trouvé que c’était évident de le prononcer comme moi je le prononce, mais javou (tavu) que c’est pas évident. 😀

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *