[tuto] comment dessiner un espace refleté?

Comment dessiner un espace refleté ? Voici le rapide tuto qui va vous y aider, youpi !
Quelques notions de perspective vous aideront grandement.

1/5 : connaître l’espace à dessiner


Avant de commencer à dessiner, il faut avoir une idée précise de l’espace que l’on veut dessiner, et le schématiser en donnant une cohérence de proportion entre les objets.

2/5 : choisir le point de vue et ses limites

Le dessin englobera une partie de la pièce, mais de quelle hauteur et à quel endroit ? J’ai choisi de placer le point de vue en rouge.
J’ai noté en orange les limites de ce que mon dessin doit montrer, et colorié en vert ce qui sera visible. A l’aide de traits oranges à l’intérieur des zones vertes j’ai projeté les zones d’ombre qui me permettront de donner de la cohérence dans mon dessin final, au niveau des proportions des objets. Normalement je ne verrais pas le mur derrière la télé, et je ne verrais pas le bas du meuble sur lequel elle est posée, car ce bas de meuble est caché par le lit. Ça permet de se corriger quand on dessinera ce que voit le point de vue choisi, le dessin final.

3/5 : construire les reflets schématiques


Un miroir renvoie tout droit des rayons qui lui arrivent parallèlement à la normale de sa surface.
Si on pose une équerre sur un miroir de façon à ce qu’un seul côté droit de l’équerre ne touche sa surface, l’autre côté droit de l’angle formera la normale à la surface du miroir. Laissons de côté que N.sinus(i1)=N.sinus(i2), et on va utiliser tout simplement une équerre.
Prenons la surface réflectrice (la vitre de la télé dans le cas présent), et utilisons là comme axe de symétrie pour dessiner un espace virtuel. Cet espace virtuel placera les ojbets refletés.
Et pareil dans les vues de profil


4/5 : induire la partie visible du reflet

Faire une déduction ou une induction ? En fait ça sera une induction, tout comme on se trompe sur ce que font les détectives, ils ne déduisent pas, ils induisent des faits à partir de traces ou d’objets. « il y a une empreinte, dont il y avait quelqu’un qui est passé par ici », et pas l’inverse dediou !
Bref, ici on fait comme si le point de vue était une source de lumière ponctuelle et on dégage les zones d’ombre, que le point de vue ne verra pas, et qu’on aura pas à dessiner.

Là, on voit que le reflet ne montre pas le lit jusqu’aux coussins, donc on aura pas à les dessiner.
Cette opération de repérage de la partie visible du reflet doit aussi être effectuée dans les vues de profil, à la verticale.

5/5 : dessiner le tout


En oubliant pas que dans le reflet, c’est le côté opposé à celui que verrait le point de vue directement.
Pensez aux maid café où les clients voient les serveuses décemment de là où ils sont assis, mais le sol réflecteur leur montre le dessous des choses.
maid kawai
Oui, j’ai le chic de donner des exemples faciles à retenir. Et non, je n’ai pas de photo illustrant parfaitement mes dires, ni de dessin du point de vue 😀
Maintenant vous pourrez même dessiner des reflets de reflets dans une pièce \o///
Construisez votre perspective en considérant que la fuyante du lit refleté ne sera pas la même que celle du lit original, parce que la vitre de la télé n’est pas parralèle au lit, et y’a pu qu’a !

J’espère que ça vous servira, auquel cas je veux bien voir ce que vous en avez fait, Enjoy !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *