Noob user

djo utilisateur
Bon ok, quand on développe des scripts ou des architectures pour le web il faut s’attendre à ce que le commun des mortels ne suive pas nos conversations. Cependant il demeure un niveau de noobitude assez incroyable parmi les utilisateurs du web.Pourtant je suis un débutant en la matière. Mais il ne s’agit pas ici de lire des bonnes documentations mais plutôt de culture rudimentaire de l’utilisation du web. Comment je le sais?
J’ai dû transmettre des scans de fiches administratives.
Mais comme je n’aime pas transmettre les fichiers par mail (ça prend des plombes pour des résultats douteux) j’ai préféré les placer sur mon serveur et donner l’URL en la collant dans hotmail.
D’abord, la personne me dit que le lien ne marche pas, elle n’arrive pas à récupérer le fichier.
Je regarde alors sur mon serveur les droits d’accès de ce que j’ai mis. chmod 777, je tente de récupérer le fichier via firefox, et tout est correct.
Je lui réponds qu’elle devrait réessayer.
Elle me répond que ça ne marche toujours pas.

Il m’aura fallu près d’une semaine pour trouver ce qui n’allait pas.
L’URL que j’avais mise dans le mail était valide, mais elle n’était pas clickable!
koun koun tchak! True story !
Jamais la personne à qui j’avais affaire n’aurait eu l’idée de copier cettre adresse et la mettre dans la barre de navigation de son… navigateur. Et hotmail ne le fait pas automatiquement, en plus d’avoir une interface ch1ante et un antispam inexistant.

Très peu de gens savent copier coller. Très peu savent faire passer l’adresse d’une page sans utiliser la fonction « transmettre » de leur boîte mail et donc contribuer au spam.
Et je vous raconte pas comme je galère pour faire comprendre par mail que je préfère qu’on m’écrive un e-mail au lieu de me téléphoner quand je ne suis pas dans le même pays. ça fait 6 mois que j’essaie de faire comprendre à deux simples mortels comment archiver des images et me les transmettre via un service d’upload comme dl.free.fr , alors que tout est indiqué en 5 lignes. bien des gens préfèrent payer davantage pour communiquer. Je crois que peu de gens se rendent vraiment compte de tout ce que peut donner de pratique un outil tel qu’internet. Encore moins de gens se donnent la peine d’être compréhensible ou de chercher à savoir écrire. Peut être que personne ne se soucie de la compréhension mutuelle en fait.
« La paix dans le monde c’est pas gagné » comme dirait Murphy.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *