Compte rendu – Vendredi
Ohhhhhhhhhh l’atomium!
Le Vendredi soir, le premier jour de la convention a son entrée gratuite de 19 à 21heures. Le temps de me familiariser avec notre espace de stand et de déplier les tables et les chaises, je me rends compte que pour la déco murale on a rien prévu comme on a toujours fait des stands sans déco spéciale pour !Q , mais pour une prochaine fois on mettra le paquet.
Le soir, Reg l’elfe devait me rejoindre mais il est arrivé juste pour la fermeture grâce aux joies des correspondances de Lille.
Un journaliste à badge me propose de faire de la pub pour notre stand si je lui donne un fanzine, je lui ai donc passé un numéro 3 qui parle homosexualité yaoi yuri et plus si affinités. Supposant qu’il publierait sur le site de madeinasia.be je ne lui ai pas demandé où il le ferait, mystère.
J’ai eu le plaisir d’avoir la visite de Lauwemark et monsieur D. étrangement au moment où une personne vient faire causette, une autre arrive et c’est l’effet boule de neige. Malheureusement je n’ai pas encore un top niveau pour parler a 4 personnes qui causent de choses différentes en même temps. J’y travaillerai, promis.
quelques badges que propose notre stand. Dont les fameux oiseaux mignons qui aiment le porn de façon subtile. Pour notre prochaine convention on en refera, et des badges lapins aussi.
un dragon passe, suivi de tambourins.
Première dédicace de fanzine pour Marie une standeuse voisine \O/
Un vampire passe chez noucky.
Et hop, trop rapide cette première journée. L’atomium arbore sa rome de lumière toute kawaii clignotante et on rentre.
Samedi
La croix rouge est colportée par les organisateurs bénévoles, je reçois la visite de Kyon du forum brouette qui fait la promo de son site qui permet de traduire en ligne des BD et de les faire partager.
Dédi de Reg.
Quelques bears hard gay tapent la pose.
un zine !Q pour kyon
notre stand avec un elfe atteint de « j’ai pu d’voix », pire qu’un ado qui mue. Notez que la déco a évolué sur nos murs 😀
Peu de gens prennent le temps de zieuter ce qu’on fait et de venir faire causette, mais ceux qui le font ne sont pas déçus. Faut dire on a un charisme énorme. hum.
Comme toujours en convention on peut se régaler les yeux de plein de bonbons.
Les heures sont ponctuées par des morceaux de tambours japonais qui mettent une sacrée ambiance. (perso je préfère les morceaux des tambours de kônan mais bon, on va pas chipoter :D)
tiens y’avait longtemps que j’avais dessiné du yuri.
à côté ils vendaient des bonnets, mais pas de bonnet M ni de pedo bear. snif.
vue d’ensemble depuis l’escalator qui mène a un autre hangar où se trouvaient les seules toilettes qu’on a trouvé. C’était donc un salon pas si petit que ça.
du yuri de chatouilles par reg, omg!
plusieurs personnes ont apprécié mon « THIS IS MANGAAAAAAA » de déco et en ont fait des photos, ce qui est classe.
reg avait décidé de faire une opération pour faire don de 50% des recettes du stand à la croix rouge pour le Japon. on espère qu’ils aideront les japonais en venant les secourir en limousine avec tout ce qu’on a gagné. On y croit, si si. Oh, et ne donnez pas de sous à Google, ils peuvent trouver plein de chose mais pas encore des gens blessés sous les décombres. Ni mes chaussettes de même couleur, et tout ceci serait super pratique, j’espère qu’ils y travaillent.
du cosplay en veux tu en voilà. Made in asia c’est comme voir un musée, sauf que quand on est exposant ce sont les tableaux qui bougent pendant qu’on reste assis.
woohoooo princesse Raiponce était là avec sa poele d’une fameuse grande marque!
notre chère standeuse rencontrée le vendredi soir, Alexandra et sa collègue.
pluuuuuuusse de gens!
le stand Genkidan était là.
un croquis fait en attendant de trouver un moyen d’attirer l’attention des marathoniens visiteurs.
Reg l’elfe aphone complète la dédicASS que j’avais commencé.
un Assassin qui sourit seulement après la prise de photo, bien dans son rôle 🙂
la dédi à deux, floutée parce que spa facile de pas bouger pour ne pas choquer les lecteurs.
une cosplayeuse de mario bros super kawaiiiiiiiiiii *o*
un petit tour à l’espace karaoké où tout le monde s’est mis d’accord pour chanter un octave en dessous des notes originales. Bizarrement, c’est jamais au dessus, toujours au dessous. On devrait envoyer Horacio enquêter sur la raison de cette infâmie.
We got power, douragonneubooooluuuu… zééééééééééédd (et démerde toi pour prévoir les tons et la vitesse de diction si tu connais pas la zik par coeur avec cette intreface minimale)
de zéro en héros, elles pètent la forme les filles 😀
Waiiii Genkidan au complet \O////
et attaque crayons dans le nez c’est cadeau.
hiiiiii un sac à dos pikachu et des jambes à moumoute. Ah ouais en fait ‘était Alexandra.
chapeau les ailes. ça doit être fun de passer dans les portes du métro avec.
wohooo un reportage à proximité du stand Q.
le monsieur avec son urne était spuer bon dans son rôle 😀 Si quelqu’un sait d’où vient le personnage je veux bien l’info.
Nos deux manageuses bénévoles qui ont fort apprécié notre stand, toujours prêtes à renseigner et à distribuer de la joie tout partout *o*
nos plus fidèles compagnons de causette sont les standeux du coin. Ici en plein débat sur « comment se coincer les doigts dans une porte » si j’ai bien suivi mes cours de langage des signes.
Reg et les takoyakis tièdes, néanmoins plus chauds qu’à la japan expo nous rappelle l’importance pour le standeux que de se munir de tupperware remplis de bon miam miam.
un tour à l’espace dédicASS du salon après avoir vu la tête de Nobuhiro Watsuki, l’auteur de kenshin le vagabon (en fait il ressemble aux autres auteurs de mangasses, Japonais, à lunettes rondes, aux cheveux longs et à bouc :D) Ce n’est pas lui sur la photo, mais notez Anne-Gaelle et Sabrina qui passaient par là.
Y’avait aussi du dessineux de l’anime Brotherhood de full metal alchemist.
J’ai testé pour vous la nintendo 3DS, bluffante et configurable dans son rendu 3D. Bon l’écran est pas parfait parce qu’on voit encore des lignes verticales sous certains angles, mais le progrès et l’impression de fenêtre sur un espace est méga bien rendu. ça vaut le coup d’oeil. j’en ai même fait une vidéo pourrie tellement j’étais impressioné.
wohoo le jeu de danse
la journée finie à 21h était une longue journée, quelques clichés des allées vides de visiteurs.
vla les tambours japonais.
le jardin avec les arbres coiffés de papier.
de grands bonsais.
Dimanche, dernier jour.
l’elfe qui prend son ptit dej au musée de la Flemme.
Le roi et la reine nous ont rendu visite en s’étonnant de voir la boîte à images, puis ils nous ont fait la promotion d’une prochaine version des Sims.
pluuuuuuusse de cosplay
pluuuuuusse de pieds nus!
Et du dessin à la demande.
Parce que les freehug, c’est un commerce, mvoyez.
notez la subtile pub de fanzine qui s’insière dans cette image, comme sur un célèbre tableau avec une anamorphose.
omg des oreilles roses de chat.
heureusement que j’ai pas eu besoin de retirer de sous, y’avait une de ces queues.
le ménestrel qui allait se faire tuer par deux assassins m’a fort amusé.
Contemple les pâtes aux lardons et elles t’aideront. Un proverbe elfique.
La file pour entrer dans le salon a sans doute été la cause des nombreux coplayers blessés qui ont défilé durant toute la durée du festival.
on tape la pause, j’ai arboré ma meilleure face de mangasse pour cette photo aimablement prise par le stand d’en face qui publiait des posters et un manga yaoi.
une capote dédicacée offerte à chaque numéro de fanzine acheté, et une dédicace. Parce qu’on est des oufs.
Cette miss aux cheveux rouges a grandement aimé le dos de couverture du !Q numéro 1 réalisé par puchi-ko. Elle aime le rendu peinture, et que l’on ne dise pas du corps des femmes qu’il est obscène, qu’il doit être libre \o/ et donc chui carrément d’accord, liberté pour tout le monde, allez hop c’est cadeau.
pour un fanzine nommé !Q fallait bien qu’on dessine des fesses quelque part.
de la fille-chatte extraite de la BD à suivre dans les fanzines, reg au scénar avec moi au dessin.
permettant d’aller aux toilettes à une chère standeuse voisine qui tenait sa table seule, je squatte. J’en profite pour photographier le stand de Dragon ball multiverse.
sauriez vous retrouver le stand que je squattais grâce a cette photo? 😀
wouah la décoration a muté toute seule.
y’avait de chouettes montres à gousset du style full metal alchemist sur un stand pas loin. Si y’avait eu les prix indiqués j’aurais pensé a en acheter une 😀
Ainsi j’ai rencontré la chaleureuse AsianCloud et ses kirigamis pendant que Noucky me sommait de cesser d’importuner les autres stand. Je lui ai rétorqué que, toudmême « c’est mon métier » ©Moi qui l’ai fait.
en fin de journée tout le monde se dit qu’il serait temps de visiter les stands amateurs avant de partir, c’est ainsi que s’est fait un méchant rush de dessins durant la dernière heure 😀
une prochaine fois je penserai a emmener mes feutres à alcool.
Dei l’ange noir, et Alexandra qui vient dire au revoir.
j’ai tenté un dessin yaoi de persos de saint seiya. La commanditaire se disait étonnée de voir un garçon dessiner du yaoi. C’est bien normal, le yaoi est un univers fantasmé et popularisé sous nos latitudes par un public féminin ravi de voir des scènes sexuelles ou romancées entre des hommes, avec une violence éventuelle dirigée seulement contre un homme auquel elles ne s’identifient pas. Ce qui permet de profiter pleinement du spectacle. Donc du yaoi dessiné par un homme même pas yaoiste, certains parlent de dame juive, c’est pas courant. Et ouais, on fait des trucs exceptionnels sur le stand !Q B-)
et zou, un dessin sur commande d’après photo d’un judoka.
Reg rangee la table en la regardant.
Noucky et son sympathique compère nous retrouvent avant qu’on s’en aille pour de nouvelles aventures. On avait prévu de prendre un verre ensemble mais on a un peu failé. J’aurais du les stalker et voir un peu ce fameux studio qu’ils allaient voir avant de partir! Mais j’ai cru qu’on se retrouvait au métro-ho-ho.
Le démontage d’armature à plein de monde, c’est awesome!
J’ai eu aussi la joie de me faire interviewer par la charmante équipe de radio bobo (ce sera sur leur site dans la semaine qu’ils m’ont dit) qui m’ont présenté en auteur de manga (huhu, notez que selon mon idée que manga = bd = comics en tant que support de nos jours, c’est approprié) et demandé de présenter mon stand, où on peut trouver nos fanzines, qui on est, et qu’est si on fait quelque chose pour aider le Japon. Enfin j’espère avoir pas raconté trop nimp. Reg étant aphone ça aurait été marrant que je leur dise de lui demander. Oui, on est joueurs.
Et c’est ainsi qu’avec les recettes du stand Reg a pu faire don de 38€ pour aider le Japon.
Une ambiance sympa, des gens enjoués et contents d’être là, ça fait plaisir 🙂 Manque plus qu’ils fassent davantage causette et que le staff mette en place une entrée spéciale pour que les exposants prennent leur badge sans ennuyer les visiteurs qui font la queue.
Prochains objectifs: Manga champs dans le val d’Oise, et Japan Expo 2011 à Villepinte.
Nos fanzines sont commandables par correspondance sur qzine.fr et on offre toujours une capote et une dédicace pour chaque numéro.
Enjoy ! :3
Laisser un commentaire