Combien de kWh consomme une voiture à essence?

La Prius 2 qu’utilise ma femme, et qui date de 2010, consomme près de 5.5 litres d’essence avec son moteur hybride. C’est également la conso moyenne indiquée par mon ancienne moto avant que je ne passe à l’électrique.

On voit souvent passer des comparatifs de consommation électrique de différentes voitures et motos électriques, mais assez peu de gens se demandent quel est l’équivalent de conso en kilowattheures pour les véhicules à essence.

en ce qui concerne ma zéro DS 14.4, après un mois et demi d’utilisation j’en suis a 80Wh/km de moyenne, mes trajets quotidiens impliquant principalement de la voie à 110km/h qui est donc un trajet plutôt gourmand. Donc on est sur du 8 kWh / 100 , et je peux donc faire environ 200km par charge sur ce trajet là (sans activation du mode éco, j’ai fait un mode personnalisé ou j’ai limité la puissance maximale du moteur à seulement 60% de sa capacité).

n’importe quelle voiture électrique consomme plus que ça actuellement

Comparons l’énergie produite par la combustion d’un litre d’essence:

 un litre d’essence qui brûle donne: 35.48 millions de joules. 

conversion de joule à kwh :  Xjoules * 2,78 * 10−7

donc 35.48 * 1e6 * 2.78 * 1e-7 = 9.87 kWh

Un litre d’essence brûlé produit donc une énergie de presque 10 kwh.

si on fait du 5 litres au 100 comme ma moto CB500 avant, il faut multiplier ces kwh par 5 pour avoir la conso essence aux 100km.

9.87 * 5 = 49.35 kWh

quasiment cinquante kWh environ conre les 8 kWh pour 100km.

On voit que le moteur electrique est BEAUCOUP plus efficace. (forcément, quand on ne passe pas le plus gros de l’énergie dans des pertes de chaleur à faire des explosions) à fortiori sur un véhicule très léger comme une moto qui fait 0.19 tonnes. La zero DS fait 188kg, le même poids que ma moto précédente tous pleins de 15litres d’essence faits.

La Tesla model S qui fait 2.6 tonnes a une conso moyenne de 240 Wh/km, donc 24kWh (et en été c’est encore moins, plutôt 18kwh/100km). Malgré son gros poids et sa grande taille, elle reste bien plus efficace par kilomètre et par kilo à déplacer. L’efficacité électrique est notamment une des raisons pour lesquelles les TGV utilisent de l’électricité.

En bonus, la conso négative.

Les valonnements font faire du yoyo à l’autonomie, on peut faire des kilomètres avec une conso négative, uniquement sur de la récupération. on devra remonter les côtes dans l’autre sens, mais du coup selon où on s’arrête on aura une conso différente.

 

11 réflexions au sujet de « Combien de kWh consomme une voiture à essence? »

  1. Bonjour
    Chiffre un peu fantaisiste si l’on regarde la notice de la Zoé : 176w/km ==> 17,6kw/100 km et pas 8kw ! ! !

    de plus le rendement électrique depuis 1kw dépensé dans une centrale électrique (gaz, nucléaire, fuel, . . ) est de 30% à la prise du particulier.
    soit un rendement de 25% arrivé au moteur électrique (du aux rendements chargeur, batterie, moteur . . . ) ==> conso réelle : 17,6 x 4 = 70kw
    Sans parler surplus de coût : pour une Zoé, 16000€ pour une batterie tenant 160000km soit 0.10€ au km
    Faites le calcul ! 10€ au 100km dus uniquement au coût de la batterie
    Ou est la rentabilité ! ! !
    coté CO2 OK du moins en France, parce qu’en Pologne avec les centrales à lignite . . .

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    1. Heuuuu on en parle, de l’extraction du pétrole brut, du transport du brut par tankers?Du raffinage ? De la distribution du carburant?
      Évidemment, si vous prenez en compte tous les paramètres….bein l’électricité restera toujours moins polluante à mon humble avis.

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      1. Faudrait regarder les Analyse Cycle de Vie des 2 pour bien faire 🙂
        De tte façon, le glas de la thermique sonne de plus en plus. Sinon c’est le notre qui va sonner…
        Débat ou pas sur les perf de l’élec vs thermique, on doit s’en débarrasser.

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        1. En effet, il faut toujours regarder le cycle de vie complet.
          Pour ce qui est de la conso d’usage, ou pour la conso complète, l’elec reste beaucoup plus sobre que la thermique.
          Fait amusant, quand on s’intéresse à la raison pour laquelle les gens se déplacent, on trouve plein d’axes très faciles pour réduire le gaspillage énergétique et donc, l’empreinte carbone.

          L’objet ici était de comparer juste les consommations sur usage après fabrication, il y a beaucoup à dire sur le sujet en effet 🙂

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    2. c’est amusant de compter le rendement de production sur l’électricité et son acheminement, mais pas sur le pétrole (dont l’acheminement demande aussi du pétrole), et de comparer les deux 😀
      Après on peut discuter des choses autour (cycle de vie, rendement de la production, pollution locale, durée de vie, statut social, renouvellement du parc, télétravail, gaz à effet de serre, esthétique, bruit, prix…), mais en ce qui concerne l’utilisation, il n’y a pas photo, l’électricité est bien plus efficace en énergie.

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      1. Le problème est identique lorsqu’il s’agit de chauffer un appartement par exemple. Comment comparer un chauffage au bois et un chauffage électrique ? Il faut revenir à l’énergie primaire (Ep) des 2 chauffages.
        C’est le concept qui permet la comparaison .
        On considère que pour passer de la consommation électrique simple à la consommation d’énergie primaire il faut en France, règlementairement multiplier par 2,3 (2,58 avant 2021)
        Ce qui veut dire qu’une voiture électrique qui consomme 8kW.h(et pas kW) électrique pour 100km consomme en réalité 18,4kW.h/100km.

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    3. > Chiffre un peu fantaisiste si l’on regarde la notice de la Zoé : 176w/km ==> 17,6kw/100 km et pas 8kw ! ! !

      kWh, pas kW

      Énergie = puissance * temps

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    4. Bonsoir Mr le Bris,

      Depuis 8 années nous roulons en Zoé,
      14 KW.h pour 100km (en moyenne, sur 8 ans, j’appelle cela de l’expérience,voir même du vécu). Nous sommes passé à la Mégane E-TECH Techno, après 1 mois d’utilisation quotidienne, 18,6 kW.h de consommation pour 100km, avec un moteur de 218ch, de la souplesse, pas de bruit, de la régénérescence (plus de freinage gaspillé), et de quoi doubler voir tripler un tracteur sur une départementale. Avant d’aller plus loin, une seule question: quel est votre véhicule ?
      Cordialement.

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      1. Bonjour,
        comme mentionné dans l’article j’avais une tesla model S de 2017, j’ai maintenant une Model 3 de 2022 qui est aussi à 140Wh/ 100km.

        mais bon, l’objet de l’article était de savoir combien de kWh on a dans des véhicules thermiques, pas que chacun donne des estimations de sa conso de véhicule non thermique hein 😉

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  2. Autre chiffre intéressant : un VAE (« vélo électrique ») consomme environ 1kWh/100km, soit ~0,15€ (voiture esssence actuellement ~15€/100km : écart de 1 à 100!)

    Tous les trajets ne s’y prêtent évidemment pas, de même que la voiture ne permet pas de faire un Paris-Montréal, mais une bonne partie des trajets du quotidiens sont faisables — à condition qu’il y ait un réseau cyclable, la France étant très en retard sur ce point.

    https://blogs.alternatives-economiques.fr/chassignet/2022/01/03/enquete-nationale-sur-la-mobilite-des-francais-quelques-enseignements-de-la-nouvelle-edition-et-evolutions-recentes

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