Et si on essayait la démocratie ?
Aujourd'hui, la ville où je vis anime une soirée à propos de la démocratie. Je ne peux que relever des manquements importants dans le fonctionnement de l'administration de la ville où j'habite. Qu'il s'agisse du respect de la loi Lemaire de 2016 pour une république numérique ou sur d'autres points, notre administration manque cruellement de connaissances de ses implications et de formation à ce sujet, quand bien même les formations sont littéralement offertes par la DINUM.
Une démocratie vivante demande un certain nombre de choses qui ne sont pas actuellement en place.
- Faire comprendre aux citoyens que la démocratie est un processus continu, qui doit impliquer toute personne dans des prises de décisions toute l'année, et pas uniquement par un vote ou ne faire l'objet de discussions que pendant les périodes précédant les campagnes de vote.
- Les privilièges étant très inégalement répartis, le temps à consacrer à une vie démocratique et à la compréhension de sa culture, son histoire, son arbitraire, ne peuvent être abordés de la même façon par tout le monde. Comme pour les handicaps, c'est aux plus privilégiés de faire en sorte que les choses soient accessibles aux personnes. C'est par exemple ce qui a permis de ne plus avoir que des héritiers de familles de la grande bourgeoisie d'avoir voix au chapitre de l'assemblée et du sénat suite à la suppression du suffrage censitaire.
- Les administrations doivent être exemplaires dans leurs pratiques courantes et anticiper les crises, gouverner c'est prévoir et ne pas le faire seul.
- Éduquer activement les gens à reconnaître le visage du fascisme et des autres régimes autoritaires, ainsi que ses outils de techno-fascime qui étendent leur pouvoir partout dans le monde. Les scandales de Cambrydge Analytica, des révélations Snowden, du procès Schrems 2 font bouger peu a peu les pratiques de sortie des géants américain du numérique, mais bien trop doucement pour que la souveraineté numérique soit une réalité.
- Faire de l'éducation aux médias et savoir distinguer les cadrages médiatiques qui confondent toujours plus les opinions des faits en faisant comme si tout et son contraire est aussi valable, ou qui laissent sous entendre que l'épuration ethnique est un hobby comme un autre, ou que certaines catégories de populations peuvent échapper aux lois. Il n'y a à ma connaissance aucun programme scolaire en ce sens: éducation aux médias, épistémologie, éducation à l'esprit critique alors que ce sont des sujets majeur de l'éducation au même titre que savoir lire, écrire, et parler.
- Faire preuve de transparence et savoir faire amende honorable. Par exemple, la mairie de Briis ne publie toujours pas de répertoire publique alors qu'elle devrait le faire depuis 2005 selon l'article L322-6 du CRPA alors qu'un simple fichier tableur de LibreOffice suffirait. La base adresse locale n'est toujours pas qualifiée non plus, alors que cela ne demande aucun budget et que beta-gouv forme gratuitement à l'utiliser.
- Faire savoir que les outils sont déterminants sur l'usage que l'on en fait, notamment vis à vis des conséquences oppressives du recel d'informations à grande échelle.
- Faire comprendre aussi que concernant les votes, aucun outil numérique ne permet à la fois de garantir le secret des votes et la vérification de l'intégrité des votes sans subir une attaque de l'homme du milieu avec une seule entreprise dont les intérêts sont divergeant avec ceux dune démocratie, et aucune technologie ne pourra y changer quoi que ce soit.
Certaines actions pour prendre connaissance des doléances des habitants et organiser des discussions, des projections-débats, régulièrement et pas seulement une fois quand des élections arrivent dans les 6 mois irait en ce sens.
Pour approfondir le sujet, je vous invite à faire passer ces vidéos sur le sujet:
Tom scott - pourquoi le vote électronique est toujours une mauvaise idée https://peertube.cipherbliss.com/w/4NnyeYNbpQSHCJ3DAXKcyD
Data Gueule - démocraties: https://peertube.datagueule.tv/videos/watch/0b04f13d-1e18-4f1d-814e-4979aa7c9c44
Le Monde - technofascisme https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/09/23/a-la-poursuite-des-technofascistes-de-la-silicon-valley_6642549_3232.html