Le bouton rouge témoigne de l'enregistrement du script. Quand il est activé, photoshop va enregistrer toutes les modifications que vous allez faire sur vos calques, même leur renommage ou leur disposition.
C'est pratique pour faire un script qui crée plein de calques pour préparer une coloration où vous avez l'habitude de faire un calque pour la peau, un autre pour les vêtements, un autre pour les décors, un autre pour les effets lumineux, un autre pour faire le café...

Vous pouvez à tout moment appuyer sur le bouton stop pour revenir en arrière, reprendre l'enregistrement, insérer une suite d'actions, en supprimer une (avec le bouton poubelle) ou plusieurs.
Image > Image Size (ou bien Alt+Ctrl+i) Là vous choisissez le redimensionnage. 500 pour la largeur en l'occurence. Et on appuie sur OK.
Après, on sauvegarde l'image ainsi redimensionnée avec Fichier>Enregistrer (ou Ctrl+S).

Choisissez le format JPEG, prenez une compression moyenne (parce que tout le monde n'a pas le haut débit) et faites OK.
Après, j'ai choisi de fermer l'image (Ctrl+F4) pour le traitement par dossier. Le script enregistre également cette action.


Traitement par dossiers.

Allez donc voir dans Fichier > Automatisation > Traitement par lots si j'y suis.
(en Anglais: file > automate-salade-concombre> Batch )

Ceux qui ont vraiment cru que j'y étais peuvent sortir.
Là vous sélectionnez votre dossier personnel de script avant de vous demander "mais WTF pourquoi mon script il est pas là".
Vous cliquez sur choisir
Quand vous avez fini de faire plein de scripts vous pouvez l'exporter. (pour les donner à quelqu'un d'autre, ou bien vous éviter de les recréer en cas de réinstallation)
Pour exporter UN dossier de script (parce qu'on ne peut exporter qu'un dossier à la fois, si vous avez plusieurs dossiers vous pouvez regrouper les actions dans un seul dossier en les cliquer-déposer.

La fenêtre Actions a une petite flèche pointant VERS LE BAS en haut à droite.
En cliquant dessus vous avez un menu qui vous propose de sauvegarder les actions dans un fichier .ATN . dans le dossier presets/photoshop actions de votre installation de photoshop.
Ce menu vous propose aussi de charger des dossiers d'actions mais personnellement je n'y ai rien trouvé de très interessant. d'où l'utilité de se créer des scripts personnalisés.

Faites donc mumuse jusqu'à la fin des temps, mais pensez quand même à dormir.
En espérant que ceci vous a été utile. Je suis disponible pour toute précision et vous conseille de voir les autres tutos que j'ai écrit.

Si toi aussi cher lecteur tu as des scripts sympas à me montrer, fais péter les liens dans les commentaires.

Que le fun soit avec vous.